« Lettres d’ici et d’ailleurs, parlures québécoises, missives chapelloises », tel était l’intitulé alléchant de la soirée organisée vendredi par l’équipe de la bibliothèque de la Chapelle Saint Ursin dans le cadre de sa participation à l’animation sur le thème de la correspondance.
La soirée se déroule dans la salle des fêtes. Je découvre d’abord l’exposition qui y est présentée. La qualité des travaux réalisés par les enfants des écoles de la commune avec leurs enseignants est à souligner. En voilà quelques exemples :
Série calligraphie
Travail sur l’art postal :
Série Art postal
Echanges avec un correspondant :
Je m'imagine mon correspondant
Je m'imagine mon correspondant
Des lettres à croquer :
Série Art culipostal
La collection de timbres (On aperçoit Blanche Neige en bas)
Série de timbres
La salle est bien remplie : 114 personnes se sont inscrites auprès de la bibliothèque ! Le maire, Yvon Beuchon, annonce les échéances d’ici à l’ouverture de la future bibliothèque de 400 m2 de La Chapelle, prévue en mai 2011, tandis que la bibliothécaire, Nadine Palisson, présente le déroulement de la soirée.
Yvon Beuchon, maire et conseiller général
Nadine Palisson, bibliothécaire de la Chapelle Saint ursin
Nous assistons alors au spectacle « Plume d’Aventure », avec
Edwige Bage et
Olivier Villanove, qui nous emmènent à la découverte d’une histoire d’amour pas banale,
née d’une correspondance entre deux enfants, l’une, québécoise, l’autre, savoyard. On y croisera une baleine échouée, une femme squelette et l’improbable dahu, et l’on s’émerveillera du talent des comédiens -conteurs, qui ont écrit ce spectacle tout en poésie , humour, tendresse et fantaisie.
Les artistes sont très applaudis… Une fois le spectacle terminé, des activités sont proposées aux enfants non loin du coin bibliothèque, tandis que les adultes sont invités à goûter un apéritif québécois… Le « caribou » !
Le coin bibliothèque
La fête se poursuit alors dans une atmosphère conviviale, les participants sont ravis de découvrir les délicieux mets aux saveurs québécoises spécialement concoctés pour l’occasion ; il y a même du bison !
Le menu
A l’issue du repas, place à la musique, avec le groupe de musiciens « Pain d’Maïs« , spécialiste de la musique cajun. Il sont cinq sur scène, la musique est enlevée, un couple de danseurs expérimenté montre les pas à éxécuter et entraîne les amateurs plus novices sur la piste… Place au swing de Louisiane !
L'orchestre "Pain d'Maïs"
Sur la piste de danse
Au final, une soirée à thème très réussie et bien organisée, notamment grâce à l’investissement des bénévoles de l’équipe, et qui a rassemblé de nombreux participants de tous âges de façon très conviviale.