Elève de 3e au collège Littré, voilà ce que j’ai pu apprendre aux Archives départementales lors de mon stage de découverte en entreprise
Tout d’abord les archives sont apparues lors de la révolution en 1789 et c’est un service du Conseil général qui regroupe des documents produits ou reçus par une administration, un service, une commune, une association, un individu…
Les archives peuvent se présenter sur différents supports (papier, fichier informatique, photographies, documents audiovisuels…), sous différentes formes (manuscrit ou imprimée, écrit ou figuré), quelque soit leur date.
Les six missions des archives:
CONSEILLER : expliquer aux communes et administrations comment conserver leurs documents, quoi garder, quoi supprimer…
COLLECTER : recueillir et rechercher des archives auprès des producteurs de documents, publics ou privés et aussi des documents achetés…
CLASSER: mise en ordre des documents d’archives à l’intérieur d’un fonds en faisant des analyse d’objet permettant de leur attribuer une cote…
CONDITIONNER: protéger les documents pour permettre une meilleure conservation et faciliter la manipulation (chemises, sous-chemises, boîtes, tubes, pochettes…).
CONSERVER:
-conservation matérielle : porte coupe feu, rayonnages métalliques, niveau de température, éviter la poussière…
-conservation curative : la restauration et la décontamination.
COMMUNIQUER : la salle de lecture, les recherches administratives ou historiques pour des particuliers, la publication d’ouvrage et d’inventaire, les expositions et le site internet.
Au cours de mon stage, j’ai pu découvrir le fonctionnement des archives et de son service patrimoine. La rencontre avec les différentes personnes qui y travaillent m’a permis d’avoir une idée plus générale de ce tout ce qui se fait au sein des archives et de ses différents partenaires.
Premier jour:
Visite du bâtiment avec présentation de l’administration générale puis du service. Réunion à propos de Chermedia et choix de l’article de la semaine qui est le mien. Fin d’après- midi réunion sur le projet d’extension du bâtiment et sur la construction du Musée de la Résistance.
Deuxième jour:
Découverte de la restauration des sceaux. Présentation du traitement des archives (les six missions…). Accessibilités des documents au public et du service patrimoine (exposition,catalogue,album,photo…). Puis visite de la salle de lecture avec son fonctionnement. Recherche d’une photo de mariage pour un particulier.
Troisième jour:
Le traitement photo (labo…). Présentation de la section pédagogie. Discussion sur le musée de la Résistance. Explication sur le classement des documents. Recherche d’une personne ayant vécu dans le Cher pour un particulier.
Quatrième jour:
Rangement et classement de documents, classement de la série X (assistance et prévoyance sociale). Nouvelle recherche d’une personne pour un particulier . Explication sur la restauration en général. Fin de la recherche pour le particulier.
Cinquième jour:
Réception d’un versement venant de Vierzon. Présentation et fonctionnement d’une notice au niveau du service patrimoine et quelques actions faites par le service.
Merci à toute l’équipe de m’avoir accueilli pendant cette semaine et de m’avoir transmis leur passion pour leurs métiers !
Les informations sont claires et bien structurées, bravo Louis.
Et bien écrit en plus, pour un élève de 3eme.
Pas de langage SMS, ni de fautes d’orthographes ou grammaticales.
Un futur écrivain, Louis ?
Plutôt un passionné d’histoire ! et ce stage m’a beaucoup plu !