Suite au voyage d’étude aux studios Folimage à Bourg-lés-Valence en 2014,
le stage « Découvrir et expérimenter le cinéma d’animation » qui s’est déroulé en mars à la DLP a permis aux participants de passer à la pratique.
Malek Bentroudi, notre formateur, travaille pour ces studios depuis 17 ans. Il nous a proposé une formation dense et de très grande qualité, passant par l’historique de cet art et les différentes techniques avec le visionnement de films de référence. Sa mission pédagogique réalisée hors studio nous a apporté de nombreuses clés pour la création d’ateliers dans les bibliothèques. Afin d’illustrer ses propos, Malek, nous a guidé pour concevoir des petits films d’animations.
Quelques heures de travail pour quelques minutes d’images car c’est çà le cinéma d’animation!!
Une caméra, un ordinateur, un feutre, un tableau blanc et … de la patience.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x2qy3pf_dessin-anime-formation-cinema-d-animation-dlp_creation[/dailymotion]
Qui n’a pas rêvé de mettre en scène de la pâte à modeler ?!
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x2qy3pg_pate-a-modeler-formation-cinema-d-animation-dlp_creation[/dailymotion]
Petit Piixi entre amis…
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x2qy3pe_piixi-formation-cinema-d-animation-dlp_shortfilms[/dailymotion]
Un très beau travail d’équipe qui nous a donné de nombreuses idées d’ateliers à organiser dans nos bibliothèques.
Excellent ! En peu de temps vous avez expérimenté différentes techniques des films d’animation. Voilà de quoi animer de supers ateliers avec petits et grands. On a hâte de voir les réalisations dans les bibliothèques.
Sinon à la DLP, on va se méfier de la « grande méchante Charlotte écrabouilleuse » 😉
Merci à la DLP pour son accueil au combien chaleureux, J’ai passé grâce à vous deux jours formidables et très enrichissant.
J’en profite également pour saluer tout les stagiaires qui m’ont transmis leur passion des mots, de l’écrit et de l’image… et qui m’ont fait ressentir à chaque minute leur envie et leur determination de vouloir transmettre à leur public cette passion qui les anime.
C’est donc une chance pour moi que L’équipée m’ait demandé d’animer ce stage et m’ait permis de me retrouver, le temps d’une formation, dans ce haut lieu de la culture.
Bien à vous tous.
Malek.