D’abord pour les adultes : avec son double-album « Houppeland » (éditions Dupuis, 1997-1998. – coll. « Aire libre ») – jeu de mot d’après le nom du manteau traditionnel du Père Noël – l’auteur de bandes dessinées Didier Tronchet se penche vers des sentiers déjà rebattus par Orwell, voire Huxley et Bradbury : il imagine un monde totalitaire très proche du nôtre finalement, où la joie et l’esprit festif sont obligatoires…
C’est donc naturellement que le Président de la République de Houppeland (pays de la gaieté par excellence) décrète que dorénavant, ce sera Noël tous les jours (à moins d’une variante « Mardi-Gras » et « Saint-Valentin »), et une police politique déguisée en circonstance (la Brigade de Noël et ses « Joyeux Drilles ») veille à ce que tout le monde s’amuse.
La populace rit forcément jaune et le moindre récalcitrant à la fête est arrêté sur-le-champ, surtout s’il offre un cadeau jugé trop modeste ou pingre à l’un de ses congénères (exemple un peigne ou une brosse à cheveux !). Pourtant, quelques résistants à cette « joyeuse » oppression vont s’organiser, dont l’anonyme René Poliveau, qui va tomber amoureux d’une ravissante mais peu souriante fonctionnaire récalcitrante… Une belle réflexion, loin de l’humour gras mais irrésistible qui a fait la réputation de Tronchet (« Jean-Claude Tergal », « Raymond Calbuth », « les Damnés de la Terre associés »…).
ah, ça doit être un peu dans l’esprit de « matin brun »? non?
Intéressant.
Et pour ajouter un autre ouvrage sur le thème (mais je ne suis pas dans les murs de la biliotheque donc je vais juste te citer le souvenir que j’en ai) : « Coule la Seine » de Fred Vargas, elle situe la première histoire la nuit de Noël dans le commissariat de Danglard; et elle a une demi-page très réaliste de l’ambiance « familiale » de Noël avec une conception relativement ironique du « bonhomme au nez rouge ».
J’espère que d’autres lecteurs vont aussi nous signaler quelques ouvrages « de Noël » qu’ils ont aimé. Merci pour celui-ci.
Merci pour le commentaire Geneviève. Je n’ai pas encore lu « Matin brun » malheureusement, les critiques sont pourtant excellentes et je sais que c’est un texte court, donc désolé je ne peux pas répondre à votre question…
Merci pour la suggestion de Vargas, que je n’ai pas encore lue (grosse lacune !) non plus, mais le policier n’est pas forcément ma tasse de thé…