La bibliothèque de Saint-Doulchard accueille José Manuel Cano Lopez le 8 février à 20h30 qui nous présente son spectacle, intitulé L’Atelier Henri Alban Fournier – Sur les traces du Grand Meaulnes – ébauche. Ce spectacle s’inscrit dans la préparation du centenaire de la publication du célèbre roman d’Alain-Fournier (Le grand Meaulnes) en 2013 et du centenaire de la mort de son auteur en 2014.
L’Atelier Henri Alban Fournier – sur les traces du Grand Meaulnes – ébauche est soutenu par l’Association des amis de Jacques Rivière et d’Alain-Fournier (AJRAF) qui préside les célébrations.
Spectacle conçu, mis en scène et joué par José Manuel Cano Lopez, directeur de la compagnie éponyme et passionné par l’œuvre d’Alain-Fournier : Le Grand Meaulnes et Je cherche l’amour, qui rencontrèrent un grand succès (près de 130 représentations). Au cours de ses recherches, José Manuel Cano Lopez se lie d’amitié avec Alain Rivière, neveu d’Alain-Fournier, avec qui il partage sa passion pour son œuvre.
On voit un homme est assis à une longue table recouverte de feuillets, livres et notes diverses. Des CD aussi. Les spectateurs l’entourent dans une grande proximité. Il mène pendant une heure un parcours à l’intérieur de l’œuvre et de la vie d’Henri Alban Fournier (Alain-Fournier de nom de plume). Les brouillons d’écriture, des poèmes, des lettres sont ainsi parcourus dans un désordre fiévreux. Des voix aussi se font parfois entendre sur fond de souvenirs d’enfance, de rencontres amoureuses et d’une guerre qui s’annonce : celle de François Seurel, du Grand Meaulnes et d’Yvonne de Galais. Petit à petit, les différentes lectures, les voix lointaines, les monologues dressent l’esquisse d’un impossible amour et de la mort qui s’avance.Le parcours s’achève et commence alors un échange avec les spectateurs pour poursuivre la quête.
Spectacle gratuit sur inscription. Renseignements au 02 48 23 52 65.