Dimanche 15 mars, Bernardo Nudelman, de Musicargentina, est venu nous parler du tango argentin, ou plutôt nous le raconter.
Grâce à son talent d’évocation, l’auditoire s’est rapidement trouvé transporté dans l’Argentine du début du XXe siècle, parmi les habitants des bas-fonds de Buenos Aires, souvent descendants des anciens esclaves, et les gauchos de la pampa, qui exprimaient les difficultés et les joies de leur vie à travers leurs musiques.
Les auditeurs présents sont maintenant tous incollables sur l’origine et le sens du mot tango lui-même, la naissance de cette danse issue du métissage de danses africaines et européennes, les réactions successives qu’elle a provoquées auprès du public (de la réprobation à l’effet de mode), ses différents rythmes (tango, valse, milonga), les instruments utilisés pour le jouer. Chacun a en tête l’image du bandonéon, mais qui aurait imaginé que l’orchestre de tango était au départ composé d’un violon, d’une flûte, et d’une harpe ou une guitare ?
Bernardo a ensuite retracé l’évolution du tango : changement dans le tempo, modifications dans la posture et la gestuelle des danseurs, présentation de la Vieille Garde et de la Nouvelle Garde, des incontournables Canaro, Gardel, Troilo, Pugliese et Piazzolla, et, pour finir, ses interrogations personnelles sur le tango électronique.
Un conférencier très vivant qui refuse de s’asseoir parce que cela fait trop professionnel, qui fait preuve de beaucoup de simplicité et d’humour dans ses comparaisons, se moque gentiment de lui-même, hésite entre l’eucalyptus et un verre de Menetou pour soigner sa voix, se réjouit d’améliorer sa maîtrise de la langue française (pourtant déjà excellente !) grâce au public, est capable de parler pendant près de deux heures sans lasser le moins du monde son auditoire et sans papier tant il maîtrise son sujet : que demander de mieux ?
La soirée s’est prolongée par une démonstration de tango effectuée par deux couples de l’association berruyère Expression Tango, et s’est terminée autour d’un buffet, en toute convivialité.
Merci à toute l’équipe de Vignoux sous les Aix.Un accueil chaleureux, des bénévoles dévoués à la représentation de Bernardo et à l’école de danse » Expression Tango »… J’ai hâte de revenir pour une soirée brésilienne