Un petit festival très convivial qui se déroule pas très loin de chez nous !
Terres du son, c’est trois jours de musique en plein air au château de Candé situé à Monts,au sud de Tours.
Bien moins médiatisé que certains autres et bien moins long , il n’en est pas moins riche.
Chaque année nous apporte son lot de découvertes et de surprises.
3 scènes, 3 façons de découvrir et de voir ou revoir des artistes connus et reconnus.
La scène village dédiée aux artistes locaux (plutôt tourangeaux), un scène alternative plutôt électro devant laquelle vous pouvez rester du début de l’après-midi jusqu’à l’aube, et la scène où là surprise! se succèdent des artistes aux univers musicaux très différents. Il y en a pour toutes les oreilles ,un petit aperçu : Nicolas Jules, Hugh Coltman, The Elderberries, Thomas Fersen,..Et tout ça dans cet ordre !
Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les âges, puisque Terres du son c’est aussi Les minis Terres du son, un festival rien que pour les enfants avec ateliers et concert juste pour eux. Cette année, ils ont eu la chance de découvrir Bruno Coupé, c’est vous dire si même pour les petites oreilles la qualité est au rendez-vous.
Terres du son c’est en plus la découverte d’autres cultures avec cette année comme invité culturel Tahiti.
Ateliers, danses et musiques traditionnelles ou pas étaient présentés tout au long de ces trois jours.
Mon coup de coeur pour cette édition Balkan beat box, seule programmation en France, des artistes américains très largement influencés par la tradition musicale des balkans asaisonnée à la sauce électro…
Rendez-vous pour l’édition 2010 !
Merci Véronique pour la découverte de Balkan Beat Box, c’est excellent et ça rappellerait Beirut ou le Koçani Orkestar 🙂
Dans le même style électro & tzigane, je conseillerais aussi les deux albums Electric Gypsy Land découverts depuis peu (remix du Traf de Haïdouks, du Koçani Orkestar, etc…), ici le superbe morceau dub « L’Orient est roots » par Bigga Bush & le Koçani :
http://www.youtube.com/watch?v=GJDNcfilvG0
Sauf que Balkan beat box est électro mais pas tzigane….
Mais effectivement la compil que tu cites permet de découvrir encore un autre travail autour de la fusion électro et « tradition »
Tu as sans doute raison Véronique, musique des Balkans ne veut pas forcément dire musique rom ou tzigane, je me suis trop avancé ici 🙂