La terre est couverte, pour la moitié de sa surface, de déserts. Lorsque l’on évoque le désert, on imagine très vite une immense étendue de sable, mais les déserts froids ou de glace représentent une grande part de ces régions.
L’auteur, Michael Martin est géographe et photographe. Il nous offre dans ce magnifique ouvrage, une exploration de ces mondes où peu d’hommes vivent. Il nous invite à prendre conscience de la richesse de ces territoires et de l’importance de les garder intacts. Il nous entraîne à la rencontre des hommes qui vivent dans ces contrées réputées difficiles.
L’expédition commence dans le grand nord, dans différentes parties de l’Arctique (Alaska, Groënland, Islande…), elle se poursuit dans les déserts de l’Hémisphère nord ( Le Ladakh, le sud-ouest des Etats-Unis, le Sahara…), puis dans les déserts de l’Hémisphère sud (le Namib, le Kalahari, l’Atiplano…), enfin ce tour du monde se termine dans l’Antarctique, la région la plus hostile à toute forme de vie.
A la fin du livre des scientifiques montrent l’importance des déserts, tant sur le plan géologique, climatique, écologique que sur les enjeux socio-économiques.
Un ouvrage de référence sur les déserts du monde, bien sûr, mais également une magnifique expédition dans des régions méconnues grâce aux splendides photographies réalisées par l’auteur au cours de ses différentes aventures aux quatre coins du monde.
Que vous soyez passionné par les déserts ou simplement curieux, laissez-vous entrainer dans ce voyage, des paysages grandioses vous y attendent.
« Territoire déserts » par Michael martin aux édition de la Martinière