Dès l’ouverture de la Maison de la Culture, Gabriel Monnet avait bien compris à quel point, Théâtre et Chanson avaient en commun, d‘être des arts populaires au sens noble du mot.
En instaurant la formule des « Comédiens dans la cité » il allait demander aux acteurs de sa troupe permanente de rencontrer des chanteurs de la région remarqués au cours des « Jeudis de la Chanson » afin d’animer la Cafétéria, à l’issue des représentations théâtrales par des soirées qui permirent aux spectateurs de découvrir une autre facette du talent de Charles Caunant, Michel Sohier, Rose Thierry, Jean-Claude Monnet et bien d’autres.
A la même époque, jeune comédien à la Comédie de Saint-Etienne auprès de Jean Dasté, Alain Meilland dans une approche similaire, produisait ses premiers « montages chanson-poésie » aux côtés, entre autre, de Bernard Lavilliers.
En venant jouer au Festival des Provinces, en avril 1968, à Bourges, dans la pièce Le Dragon, mis en scène par Antoine Vitez, et, en assistant à l’une de ces soirées, Alain Meilland se doutait-il qu’il reviendrait trois ans plus tard dans le Berry pour créer le premier secteur chanson en France dans une Maison de la Culture et que son
« cabaret » serait en grande partie à l’origine du Printemps de Bourges ?
A l’initiative de l’Association Double Cœur, et, au cours du débat qu’il animera le 7 décembre 2010 au Palais Jacques Cœur, Alain Meilland évoquera ces « années fondatrices » avant de laisser la place à un chanteur qui, à l’issue de son tour de chant pourra lui aussi témoigner de cette rencontre puisque Reynald Hallay fut à la fois découvert par Gabriel Monnet et qu’il rejoignit, en 1972/1973 , le temps d’une création, l’équipe d’Alain Meilland.
Association Double-Cœur
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