Théâtre et contes en Roumanie


Il y a deux ans de cela, un petit groupe de Berrichons du théâtre Avaricum et une conteuse de l’association Anima allaient faire des ateliers théâtre et conte dans les collèges et lycées et à la bibliothèque française Eugène Ionesco de Galati (à l’est de la Roumanie).

Cette année, à l’invitation d’un des professeurs de français rencontré en 2011, 3 membres d’Avaricum et une conteuse d’Anima sont retournés du 15 au 18 avril à Galati.

Il s’agissait pour les membres d’Avaricum de faire à nouveau des ateliers de théâtre avec des lycéens dans le cadre du 2ème festival national des arts combinés pour les lycéens francophones Les Arts en jeu sur scène. Des jeunes venus de tout le pays présentaient leur travail en espérant avoir un prix dont celui de la meilleure expression française. Lors de l’ouverture du festival, nos Berrichons du théâtre Avaricum ont présenté un extrait de leur nouveau spectacle Les fantaisies potagères (la patate OGM)

IMG_0375

et un extrait de leur dernier spectacle Les pas perdus.

IMG_0394

Les ateliers théâtre se sont très bien passés. Les trois animateurs ont été très agréablement surpris par le sérieux , l’écoute et la qualité du français des jeunes lycéens. Faire du théâtre (ou du conte) dans une langue qui n’est pas la sienne est une belle performance.

IMG_0422La partie contes avait lieu le jeudi à 18 h à la bibliothèque française . Le public était composé principalement de professeurs de français et de lycéens. Il y a deux ans de cela , j’avais raconté des contes berrichons. Cette fois-ci, j’avais prévu trois contes français (Berry et Gascogne) et un conte roumain très célèbre « La Jeunesse sans la vieillesse et la vie sans la mort « de Petre ISPIRESCU. Je disposais de 4 traductions françaises de ce très beau conte et j’en avais longuement parlé avec un professeur de français de l’université de Galati, lors de notre visite il y a deux ans. L’accueil a été chaleureux et les retours intéressants: une jeune professeur de français me disant, par exemple, qu’elle était heureuse d’entendre ce conte qu’elle avait lu, il y a très longtemps et dont elle ne se rappelait plus bien.

Avant de repartir, le théâtre Avaricum a donné à la bibliothèque française Eugène Ionesco tout un lot de livres de théâtre dont les oeuvres en français du dramaturge d’origine roumaine Matei Visniec. Peut-être professeurs et lycéens y puiseront-ils pour le 3ème festival Les Arts en jeu sur scène, l’année prochaine…

Si ce projet vous intéresse et si vous souhaitez soutenir cette bibliothèque qui défend la langue française en Roumanie, n’hésitez pas à m’en parler, je vous donnerai tous les renseignements nécessaires.

DSC_0593

La bibliothèque française Eugène Ionesco de Galati

DSC_0563

Dorina et sa collègue qui assurent le fonctionnement de la bibliothèque

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 1