Un nouveau voisin s’installe dans la maison mitoyenne à celle du héros de cette histoire. Celui-ci intrigué par des bruits bizarres provenant de l’autre côté du mur (grognements, battements, craquements, remous, …) va échafauder des scénarios plus extravagants les uns que les autres concernant les activités du nouvel arrivant : serait-il haltérophile, ornithologue, entomologiste ou encore pisciculteur ? Il veut en avoir le cœur net…
L’imagination débordante du narrateur contraste avec son allure de dandy élégant et raffiné dont la vie est aussi ordonnée que son intérieur. Un décalage que l’on retrouve au niveau des illustrations : des détails incongrus dans le décor, un dessin au trait noir et fin auquel viennent se superposer par transparence des images colorées pour illustrer les divagations du héros. On peut même s’amuser à déchiffrer des rébus en regardant les tableaux accrochés aux murs.
Un album qui se finit sur des éclats de rire très communicatifs.
Un CD accompagne le livre et permet de suivre l’histoire racontée par Guillaume Gallienne dans une version plus détaillée avec des bruitages.
Mon voisin / Marie Dorléans
Les Editions des Braques, 2012
Cet album fait partie de la sélection Lurelu 2013-2014