« Kunst ist Seelsorge » – (L’art est le baume de l’âme). C’est par cette phrase que se termine la visite de cet endroit hors du commun.
Museum Insel Umbroich ou comment une ancienne base de l’OTAN devient un musée en plein air. A quelques kilomètres de Düsseldorf, il faut être opiniâtre pour le trouver mais nous avons l’habitude des jeux de piste !
Un immense parc naturel où les oiseaux sont les rois…
Au détour d’un chemin, des pavillons énigmatiques qui offrent au regard du visiteur des œuvres incroyables : des dessins de Rembrandt, Brancusi ou Picasso, des sculptures de Calder, des tableaux de Klein, de Picabia ou de Schwitters… Des statues khmères… Du mobilier « art nouveau »…
Au creux d’un bouquet d’arbres, des sculptures monumentales :
Nichées dans une clairière, des installations mystérieuses :
Et l’impression que tout ceci est d’une tranquillité absolue. Pas de gardiens, pas de caméras apparentes. Des visiteurs paisibles et curieux. Certes, il faut avoir du temps, de bonnes chaussures et, en cette saison, être bien couverts mais ce musée en plein air est décidément à ne pas manquer… Seul petit bémol, la signalisation manque : ne serait-ce que le titre et les auteurs des œuvres. Oubli, volonté de rester entre initiés, ou de faire simplement confiance à l’œuvre ?
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5l_uJDs86Js[/youtube]
Merci à P. pour ses contributions photographiques
Merci du voyage, mais difficile de faire confiance aux oeuvres d’origine aussi lointaines dans l’espace et le temps. Qui peut prétendre trouver spontanément et pour chacune, les clés de compréhension ou tout simplement une sensation, une émotion , un sentiment ? Il manque peut être un passeur .
Un lieu et musée véritablement extraordinaires. Mais c’est bien sûr ! « Insel », c’est » île » en allemand… Une île qui semble bel et bien paradisiaque.
Cliquez sur les liens de l’article de Christine, et vous découvrirez encore de nouvelles merveilles…
Et bien, étonnant ce musée ! Il n’ est sans doute pas facile à trouver mais au moins quand tu y est, tu y est pour un bon moment tellement l’endroit semble immense, riche, surprenant et vertigineux, d’ailleurs le vertige, je l’ai eu en regardant la vidéo, merci de partager avec nous cette découverte !
Ouaaaaaah
heureuse mutat!ion!
quand le militaire cède la place au culturel ! ! ! ! émerveillement!