A l’heure où de plus en plus de communes s’impliquent dans des opérations zéro pesticides, où la règlementation autorise la suppression d’un certains nombres de produits chimiques pour l’entretien des jardins, voici un ouvrage qui tombe à pic !
Je désherbe sans produits chimiques ! par Denis Pépin aux éditions Terre vivante dans la collection Facile et bio
Le préambule de ce petit ouvrage nous propose de changer nos habitudes mais également et surtout… notre regard ! Un rappel de la règlementation complète le propos. Ensuite au cours des différents chapitres, l’auteur expose les différentes méthodes à mettre en œuvre selon l’emplacement à traiter : autour de la maison, la pelouse, le jardin d’ornement, le verger, le potager. A chaque espace des solutions préventives et curatives sont proposées.
De nombreuses photos et des croquis illustrent les explications claires et précises de l’auteur. En fin d’ouvrage, une bibliographie et un carnet d’adresse permettent de poursuivre la démarche.
Un ouvrage très pratique, très concret dans sa démarche, pas de long discours mais des exemples, des conseils, des techniques.
Il suffit maintenant de changer notre perception d’un « beau jardin » !
Je jardine au naturel, engrais de jardin naturel, sans pesticide. J’ai un peu de mal à cerner ce mot « bio » qui est à la mode.
Mes déchets vont au composteur ou sont remis dans le jardin, ils servent de couverture naturelle.
Je déherbe avec ma binette, héritée de mon grand-père. Elles est fortement éprouvée, toujours le même manche je ne sais dans quel bois mais très résistant à l’épreuve du temps (rien à voir avec les manches dans les magasins, bois, métalique ou composite). Mais fonctionne bien encore tant que je « distillerai » de l’huile de coude malgré qu’elle « branstille » dans le manche. Future pièce de musée.
Il y a des orties à la campagne, idéal pour faire du purin et aussi les feuilles de rhubarbe, excellents comme répulsif et coup de fouet.
Le verger, je viens de cueillir les pommes d’été et faire quelques compotes avec les plus abimées. Eh oui, l’hiver sera-t-il rude ou pas! Et puis, les petits-enfants et même les grands aiment bien tout ce qui vient du jardin. Quelques bouteilles avec un peu d’eau et de miel font l’affaire. Les mouches, guêpes et frelons en raffolent!!!
Jardin loisir et agrément, il se met en résistance d’été et reprendra vigueur avec la pluie.
Bien sur, ce n’est que mon environnement.
Cet ouvrage, je désherbe sans produits chimiques, est excellent, complet, simple, technique et plein de bon conseils toujours bons à prendre.