Entrée réussie dans l’édition jeunesse pour les éditions « Ane bâté« , maison installée en Bourgogne qui publie en ce début d’automne ses deux premiers titres, deux albums traduits de l’allemand de Kathrin Schärer.
« Bonne nuit, Monsieur Renard ! » raconte l’histoire d’un lapin perdu loin de son terrier qui, sur le point d’être avalé par un renard affamé, parvient à persuader celui-ci de le raccompagner tout en évitant de lui servir de dîner. Un album qui séduit par ses personnages (un lapin malin et pas rancunier, un renard que sa naïveté et sa courtoisie rendraient presque sympathique), ses illustrations (de jolis ton marron et ocre, des expressions et attitudes bien rendues), son cadrage (gros plans sur la mâchoire impressionnante de renard), sa mise en page dynamique, son texte bien adapté aux plus jeunes sans oublier l’impression soignée et respectueuse de l’environnement.
Mêmes qualités dans « Chamailles » qui met en scène un blaireau, un ours et un renard racontant chacun leur version des faits à l’origine de la dispute qui les oppose en s’accusant mutuellement d’en être responsable. C’est finalement un écureuil, témoin impartial, qui dénouera la situation et permettra la réconciliation des trois amis.
Deux albums à découvrir, un éditeur à suivre…
Tiens tiens, ne serait-ce pas l’éditeur – libraire qui est venu à notre stage, merci Anne pour ces deux découvertes qui ont l’air sympathiques!
Du nouveau dans la littérature enfantine, probablement un auteur à suivre.
J’ai feuilleté les deux albums aujourd’hui..les illustrations sont magnifiques. Bonne route à cette nouvelle maison d’édition