La Terre des mensonges, éd. Balland
La Ferme des Neshov, éd Balland
C’est par hasard (ou presque) que j’ai mis le nez dans cette histoire et …je me suis rapidement attachée aux personnages et aux paysages même si les premières pages (en italique) m’ont semblées énigmatiques et le premier chapitre quelque peu morbide !
J’ai suivi avec enthousiasme les trois frères Neshov (Tor, Margido et Erlend) dans une ferme isolée près de Trondheim au bord d’un fjord norvégien, dans un bel appartement douillet de Copenhague au Danemark, dans une petite église, un hôpital,…
Certaines descriptions fouillées de paysages de fjord ou d’intérieurs douillets m’ont littéralement transportée dans ces pays nordiques , pour moi lointains et mystérieux.
Anne Ragde donne de la chair au récit avec beaucoup de talent, en maintenant le suspense jusqu’au bout pour le premier tome (secret de famille !).
Le deuxième tome est un peu moins réussi à mon goût, mais j’ai retrouvé avec bonheur les trois frères et la fille, Torunn, dans leurs aventures professionnelles, amoureuses, voire spirituelles (!) comme dans un bon vieux feuilleton télévisé ; d’ailleurs j’ai découvert que la Terre des mensonges avait été adaptée au théatre et à la télévision norvégienne.
La fin du second tome m’a laissée pantelante, hébétée, frustrée :
« elle poussa violemment la porte d’entrée, traversa d’un bond la buanderie sans enfiler sa combinaison, ouvrit la porte qui donnait sur les bêtes et alluma les néons. »
Franchement, nous laisser en plan comme ça, en pleine action !
J’attends le prochain tome avec impatience pour enfin savoir ce qui adviendra de la ferme des Neshov (et particulièrement de l’élévage des cochons) et le présenter lors de la sélection « Tout lu » du 9 décembre prochain.
Deux volumes d’un coup, beaucoup pour moi, mais tu nous a vraiment donné envie de lire ces romans. Surtout que l’action se déroule dans un pays nordique, et j’aime beaucoup l’ambiance qui en découle !