Un ours mal léché n’aimant pas être dérangé fait tout pour décourager les éventuels visiteurs. Un jour pourtant on frappe à sa porte et c’est de façon bien peu aimable qu’il renvoie l’importun, une petite souris grise à l’air malicieux. Il n’en sera pas débarrassé pour autant et retrouvera l’audacieuse petite souris dans le placard, dans le panier à pain puis dans le réfrigérateur et enfin dans la théière. L’ours, passant de la surprise à la colère, finira à bout de nerfs par lui offrir thé et fromage devant un feu de cheminée. Il découvrira dans l’échange et le partage le plaisir d’être deux. Une amitié est née.
Une histoire bien rythmée, joliment illustrée dans des tons pastel, des personnages sympathiques aux mimiques très drôles.
L’ours et l’enquiquineuse de Bonny Becker et Kady McDonald Denton (Casterman, 2010)
Merci ! 😉
Je suis bien contente car je vois que les souris sont des animaux très « inspirants », mais que j’aurais plutôt tendance à « aspirer » ou « assommer » quand je les rencontre en vrai ; c’est vrai que cet album a un côté jubilatoire car pendant des pages et des pages, la souris est comme un bout de scotch collé au bout du doigt et dont on ne peut se débarasser.