Mercredi / Anne Bertier (Ed. MeMo, 2010)
Petit Rond et Grand Carré passent leurs mercredis à jouer à un drôle de jeu qui consiste à prendre la forme de ce qu’ils nomment. Quand Grand Carré bleu devient papillon Petit Rond orange aussi, quand l’un devient fleur ou champignon l’autre aussitôt l’imite. Ce mercredi-là les choses se compliquent très vite pour Petit Rond, sa forme et sa taille ne lui permettant pas de réaliser toutes les figures que Grand Carré réussit sans problème.
Vexé, il ne veut plus jouer et boude un moment jusqu’à ce qu’il propose à son ami d’imaginer des figures ensemble. Petit Rond se fait alors nez de clown tandis que Grand Carré en devient les yeux et la bouche puis les voilà bonnet, bateau, bol chacun trouvant naturellement sa place, l’un et l’autre se complétant parfaitement. A deux les possibilités sont innombrables. Grand Carré et Petit Rond s’amusent beaucoup tout comme le lecteur qui peut essayer de deviner certaines figures avant que leurs éléments encore éparpillés ne se mettent définitivement en place.
Du rythme, de l’imagination dans cet album jubilatoire qui donne envie de jouer avec les formes géométriques et de les combiner à l’infini.
A partir de 3 ans
Retrouvez toute l’ingéniosité et le talent d’Anne Bertier dans ses autres ouvrages publiés notamment chez MeMo.
Je me permets d’insister :un livre formidable, tout en finesse, pour apprendre les formes géométriques ; mais aussi une très jolie histoire. Anne Bertier a réussi à conjuguer rigueur géométrique et tendre complicité.