L’envie peut-être vous est déjà venue, que votre bibliothèque puisse favoriser l’échange libre de graines entre lecteurs – jardiniers amateurs, lesquels viennent plutôt habituellement chercher livres, CD et DVD dans vos murs.
Depuis 2013 en effet, les grainothèques essaiment dans de nombreuses bibliothèques de France. Et dans le Cher, la Médiathèque de Pigny a ouvert la voie en 2015.
Parfois, à l’occasion d’échanges entre bibliothécaires du Réseau départemental du Cher, nous avons entendu vos exclamations gourmandes et enthousiastes, « Ah oui c’est chouette ces projets de partage de graines ! ». Mais pris par le quotidien, vous n’êtes pas encore passé(e)s à la phase de mise en place de votre projet de troc de graines.
Et bien c’est peut-être l’occasion aujourd’hui de venir passer une journée avec d’autres bibliothécaires, Anne Christine Isabelle R. Kathie Thomas Véronique G. Véronique F. et d’autres collègues de la Médiathèque départementale, ainsi que des bibliothécaires de Méry-Es-Bois de Pigny de Saint-Florent-sur-Cher de la Bibliothèque Intercommunale des Trois Provinces, Claire Elisabeth Violaine Sylvie Emilie, pour construire ensemble votre projet de grainothèque, prêt à être déployé dans votre bibliothèque dès que vous le souhaiterez. A plusieurs, la richesse des échanges permet d’avancer bien plus vite, nous en sommes persuadés à la Médiathèque départementale – Réseau des bibliothèques du Cher.
Alors inscrivez-vous, et rejoignez nous le jeudi 9 février prochain, pour construire votre projet de grainothèque.
Crédit à l’auteur (photo) : Par Arn (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons
Bravo kathie,
merci pour ton combat contre la mauvaise graine, qu’est pas celle qu’on croit, pi qui croît guère!
Comment ça mon « combat contre la mauvaise graine », Christian ? Que nenni, je cultive mon jardin où j’ai à cœur crois le bien de préserver de ci delà quelques adventices pour parfumer et égayer ma table;-)
(bien le bonjour cher Ancien …. collègue)
Bonjour.
Je souhaite m’inscrire à cette journée. Merci pour cette belle initiative.
MICHEL Camille / CC Pays de Nérondes
Bonjour, votre inscription est enregistrée, à très bientôt Camille pour cette première « Nouvelle journée Chermedia » de 2017.
Bien sûr Kathie qu’il faut préserver les graines paysannes, les adventices. Les « mauvaises graines » dont je parlais sont celles de quelques semenciers bien connus;-)
Préserver le monde en faisant chacun sa modeste part …. la légende du colibri;-)
Et aussi, un lien vers un document pdf sur les adventices
Nous sommes bien sur la même longueur d’onde.
La bibliothèque de Lignières envisage (dans ses futures locaux) de proposer une grainothèque. Aujourd’hui nous n’avons pas pu participer à ce partage d’expérience, mais nous sommes ouverts à toutes propositions d’aides de la part des grainothécaires pour réaliser ce projet.
Merci
Bonsoir Myriam, bienvenue à la future nouvelle bibliothèque de Lignières. J’ai bien noté votre intérêt, et nous vous tenons rapidement au courant des suites de la journée grainothèque.