L’autrice Anne Loyer est allée à la rencontre des élèves
- De CP et de CE2 de l’école des Barbottes – Bourges
- De CE1 de l’école d’Auron – Bourges
- De CE1- CE2 de l’école de Nicolas Leblanc – Bourges
- De CE1 de l’école des Mâchereaux – Bourges
- De CP-CE1 de l’école de Châteaumeillant
- De CE1-CE2 de l’école de Châteaumeillant
- De GS-CP de l’école de Saint Georges de Poisieux
Grâce à la ligue de l’Enseignement du Cher, la ville de Bourges et la Communauté de Communes Berry Grand Sud, ces élèves ont pu bénéficier de rencontres-ateliers avec l’autrice de Calamity Jane, l’Indomptable.
Lundi 5 et mardi 6 juin
Les élèves de CP de Mmes Omer, Gérard, Latorre et de CE2 de Mme Fabre (école des Barbottes), les élèves de CE1 de Mme Jarno (école Auron), les CE1-CE2 de Mme Delprat (école Nicolas Leblanc), les CE1 de Mmes Alary et Kehres et M Deschamps (école des Mâchereaux) ont bénéficié de la présence de l’autrice Anne Loyer dans leurs classes.
Pour l’occasion, les écoliers avaient préparé des questions afin de mieux comprendre le métier d’autrice : Est-ce que c’est difficile d’écrire ? Pourquoi as-tu choisi d’être autrice ? As-tu des pannes d’inspiration ? Comment choisis-tu les illustrateurs de tes livres ?
De son côté, Anne Loyer a expliqué aux élèves avoir commencé ce métier à quarante ans. Elle apprécie de mettre en avant des héroïnes telles que Christiane de Pizan (1ère femme qui a vécu de sa plume au Moyen-Âge) et Ada Lovelace : visionnaire scientifique et pionnière de l’informatique.
Anne Loyer présente aussi d’autres ouvrages tels que Fayotte et Nanère.
De leur côté, les élèves ont pu donner à voir les productions plastiques et écrites réalisées mais aussi un film en stop-motion.
Jeudi 22 juin
Les élèves de CP-CE1, CE1-CE2 de l’école de Châteaumeillant et les élèves de GS-CP de l’école de Saint Georges de Poisieux ont également passer un temps avec Anne Loyer et ont découvert l’ensemble de son travail d’autrice.
Trois belles journées !
Merci à La Ligue de L’Enseignement du Cher, la ville de Bourges et la Communauté de Communes Berry Grand Sud qui ont permis ces rencontres.
Merci à l’ensemble des partenaires impliqués dans le Projet Départemental Cherlurelu ainsi qu’à Anne Loyer pour son enthousiasme et sa disponibilité lors de ses interventions !
LA PRESSE EN PARLE