14 bibliothécaires du réseau départemental ont participé à la journée professionnelle du salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil.
Ce voyage était proposé dans le cadre du programme de formation 2010 de la Direction de la lecture publique.
Réveil matinal, train, métro… Enfin, nous y voilà !
Le Salon, c’est 300 exposants présents, « grands » et « petits » éditeurs sont au rendez-vous. L’opportunité pour nous de découvrir de nouveaux éditeurs, des nouveautés en jeunesse, et aussi de rencontrer des auteurs, à l’occasion de dédicaces et de tables-rondes.
Pour ma part, j’ai surtout axé ma visite sur les tables-rondes et les expositions à découvrir.
L’exposition « La Vie de château » est consacrée au royaume des contes des princes et princesses, thème de cette édition 2010.
- Savoir se tenir à table : l’une des nombreuses obligations d’une princesse
- Une partie des bébés suspendus au plafond de l’installation
Une installation proposait une étonnante interprétation de la formule de fin de nombreux contes : « Ils se marièrent, vécurent heureux eteurent beaucoup d’enfants ».
Ces drôles de personnages pouvaient être vus en regardant à travers les rondes lucarnes du « Palais des pas laids« …
L’une des tables-rondes de la journée mettait en avant l’album offert aux
8 800 enfants de 1 à 2 ans accueillis dans les crèches départementales par le Conseil général de Seine- saint- Denis, dispositif mis en place chaque année depuis 1994. Cette année, la lauréate est Betty Bone, jeune et talentueuse illustratrice pour son album De haut en bas.
- Betty Bone répond à son interviewer du journal Le Monde
Autre table-ronde, intitulée « Quel bonheur d’écrire sous la contrainte ! en présence de 3 membres de l’OULIPO : Paul Fournel, Marcel Bénabou et Olivier Salon.
Le peintre et illustrateur Laurent Corvaisier s’est plié de bonne grâce à la contrainte que lui a soumise Alain Serres, auteur et éditeur de Rue du Monde.
Soit, dans le temps imparti aux débats (1 heure), réaliser une fresque sur le thème imposé du jardin des métamorphoses, incluant aussi la nécessité d’illustrer les mots suivants, proposés par le public : « lynx, forgeron et piano »…
- Laurent Corvaisier commence sa fresque
- La fresque avance
- Détail de la fresque non terminée
- De gauche à droite : Bernard Friot, Bernard Epin, Alain Serres
- La fresque terminée. Bernard Epin, Laurent Corvaisier, Alain Serres à sa droite, et les 3 Oulipiens Paul Fournel, Marcel Bénabou, Olivier Salon
Pef est également mis à l’honneur pour les « tendre » ans du prince de Motordu, grâce à la Boîte à Pef, atelier où l’on peut rédiger une « tarte postale »…
- La princesse Dézécolle – La Boîte à Pef
- La princesse Dézécolle semble rêver à son prince…
Les adolescents ont leur espace dédié : c’est le juke-box, installation multimédia interactive qui permet de découvrir des écrivains et des fictions. Une rencontre s’y est déroulée avec Jean-Claude Mourlevat et les responsables du magazine Lecture jeunes.
Trois librairies présentaient – entre autres – les ouvrages mis en avant dans la programmation du Salon, et les 93 ouvrages en tout genre sélectionnés pour les prix littéraires du Salon s’offraient à la lecture.
Chaque personne de notre groupe aura bien sûr vécu cette journée au Salon à sa manière, mais je peux vous assurer que, dans le train du retour, c’était l’enthousiasme général. L’on s’échangeait les albums tout en partageant des informations sur le vécu de la journée.
Ces quelques photos ont pour objectif de restituer, je l’espère en tout cas, un peu de la couleur de ce voyage professionnel et vous donneront peut-être l’envie de vous rendre au Salon de Montreuil l’année prochaine…
(Photos Dominique Laganne)
- Boule de Noël à la gare d’Austerlitz
- Une partie du groupe – En attente du train du retour…
- Michèle et Edith : réflexion et 4ème de couverture…
- Helen tricote tout en discutant albums avec Annie
Encore une de ces journées exceptionnelles vécues grâce à la DLP.C’était la première fois que j’allais à ce salon , quelle chance…
Rencontres avec des auteurs, illustrateurs (un coup de chapeau à Mr Antoine Guilloppé avec qui j’ai parlé de « Pleine Lune » et ses bébés lecteurs…), on feuillette, on prend des infos, des idées…ça fourmille de partout…
Et puis , on partage dans le train nos coups de cœur, nos trouvailles…
Merci à Dominique, Martine ( même si pour elle on comptait pour du beurre… car seule Véronique G. était importante à ses yeux car elle avait les billets de train ^^)et Véronique pour nous avoir accompagnées et supportées…
Encore merci et très beau reportage Dominique!
Très bel article dominique. Merci de nous faire partager la performance de Laurent Corvaisier qui à peint une fresque moderne très agrèable à regarder sous la contrainte oulipienne. A l’issu de la visite du salon du livre de la jeunesse de Montreuil, on ressort enrichi de la connaissance d’une multitude de livres pour enfants, mais aussi du reste, cet article en est le reflet enthousiaste.
Merci à la DLP et aux Amis de la bibliothèque du Cher de nous permettre de participer à des journées aussi exceptionnelles que celle que nous avons vécu ce lundi 13 décembre. Pour ma première visite au salon du livre de jeunesse quels merveilleux moments les echanges avec les auteurs et illustrateurs disponible pour nous, petites bibilothécaires. Le voyage en train permet beaucoup d’échange et de partage entre nous.