Grâce au don fait par ses héritiers, les archives départementales disposent aujourd’hui d’un ensemble documentaire (photographies, aquarelles, croquis, graphiques, formules mathématiques, notes, observations scientifiques,…) de l’abbé Moreux qui constitue une collection d’une richesse surprenante.
Se plonger aujourd’hui dans les travaux de l’abbé Moreux c’est accomplir une magnifique excursion dans notre galaxie, c’est parcourir les cirques et les montagnes lunaires, explorer Mars, contempler Saturne, suivre dans l’espace les météores et les comètes, c’est en même temps apprendre à goûter le charme des randonnées célestes et désirer ardemment de plus lointains voyages encore.
mais pas seulement…
L’abbé Moreux est aussi un brillant scientifique qui a su mener des études sur les phénomènes terrestres (tremblements de terre, volcans …), décrypter toutes les manifestations de l’atmosphère de notre « océan aérien » (vents, cyclones, orages, grêle, cristaux de neige, foudre, glace de l’arctique …), s’intéresser à l’océanographie et
la paléontologie, …tout comme suivre les diverses évolutions techniques apparues au cours de sa vie (TSF, progrès de l’aéronautique…).
De l’Astronomie à la Zoologie, il existe bien peu de domaines dans lesquels l’abbé ne se soit un jour « plongé » !
Scientifique passionné, ses travaux et recherches ne s’arrêtent pas à la simple découverte, il poursuit également le but de les faire partager au plus grand nombre (ex : permettre à tous de mieux comprendre les phénomènes météorologiques afin de pouvoir en établir des prévisions).
Afin de communiquer sur les progrès de la science, Th. Moreux se transforme alors en « artiste » réalisant de nombreux croquis, dessins, et aquarelles qui lui permettent d’embellir ses nombreux ouvrages. Sollicité par de nombreuses revues pour y rédiger des articles accompagnés de ses illustrations cela lui vaut d’être rapidement connu et reconnu par ses pairs. Ses voyages lui permettent aussi de rencontrer, les scientifiques les plus éminents (observatoires de Toulouse et de Paris, Espagne en compagnie de Flammarion… ), étoffer ses connaissances et ensuite développer mieux encore ses travaux.
Au final, la découverte de ce fonds m’aura donné ce sentiment étrange : celui d’avoir pu investir la lunette du télescope de l’astronome et directeur de l’observatoire de Bourges et avoir eu la chance d’observer de l’infiniment petit à l’infiniment grand, des mondes très différents et passionnants.
Merci pour ce bel article qui m’a fait connaître l’abbé Moreux,véritable artiste scientifique ou scientifique véritablement artiste!
Je ne connaissais pas l’abbé Moreux mais avec cet article très interressant j’ai appris à le connaitre
merci et continue à nous fournir des articles de ce genre très souvent.
je suis étonnée de constater que l’oeuvre de l’Abbé Moreux ne soit plus largement diffusée au delà des frontières du Cher.