Nous sommes partis de bon matin
à Grignan pour assister au Festival de la correspondance qui a lieu chaque année dans ce village de la Drôme. Nous, c’est à dire : bibliothécaires des Bibliothèques du département, de la Médiathèque de Bourges et de la Direction de la lecture publique. Cette année le thème de ce festival était : « Voyages en Italie »
Arrivés vers midi et après avoir pris possession de nos chambres au gîte à Grillon
nous sommes enfin arrivés à Grignan.
Où, avant de partir nous régaler des nourritures de l’esprit, nous avons fait une petite pause repas :
Ensuite à chacun de découvrir durant ces deux jours les richesses de ce festival :
Rencontres littéraires,
Visite du village qui nous permet de découvrir des Expositions,
des Chambres d’écritures installées dans des boutiques ou des galeries d’art ou simplement dans des maisons. Ces lieux d’écriture vous proposent plumes, encre, papiers et enveloppes et vous donnent envie de vous lancer, vous aussi, dans l’écriture!
Conférence sur l’histoire du papier à Venise par Fernando Masone qui présente ensuite son travail de modeleur de papier : après avoir fabriqué son papier avec des fibres de coton, il le travail afin de donner forme à des bas-reliefs.
Marché du livre et de l’écrit,
Nous nous sommes tous retrouvés pour assister à la Lecture-spectacle que notre organisatrice, Marie-Jeanne, avait choisi pour notre groupe : « Une séparation » de Véronique Olmi. Malgré la chaleur du lieu, nous avons savouré ce texte joué par d’excellents comédiens. Il s’agit pour moi du spectacle « coup de coeur » du festival, mais je crois que l’ensemble des participants partage cet avis.
Nous avons pu, pour certains, assiter à d’autres Lectures. Pour ma part je retiens la lecture des : « Lettres à Mita » de Cristina Campo, faite par Serena Reinaldi. Elle nous a transportés dans l’univers émotionnel de Cristina à travers ces lettres écrites à son amie Mita durant de nombreuses années.
Entre nos diverses découvertes culturelles, des moments de détente et d’échanges :
Un voyage très enrichissant sur le plan culturel bien sûr, mais également sur le plan humain. Des instants aussi agréables, partagés avec d’autres personnes, ont une saveur très spéciale. On retrouve ce lien humain si présent dans nos conférences de rédaction du blog.
Mais l’heure du retour a sonnée !
Promis, juré on s’écrira sur… « Chermédia »
Les voyages littéraires forment la jeunesse disait Baudelaire ou c’est Joël qui disait ça ?
°!)
bonjour ! que de beaux souvenirs de ce festival de Grignan! Merci à la DLP de l’avoir si bien organisé.
la littérature dans un cadre si magnifique…et le spectacle lecture ‘la séparation » : UN REGAL !
à renouveller Mesdames !