15 ans de francophonie à la bibliothèque française de Galati en Roumanie


bibliothèque française de Galati (Roumanie)

bibliothèque française de Galati (Roumanie)

Hier, lundi 4 avril, a Galati en Roumanie, avait lieu, en avant-première, la présentation du livre « Une aventure humaine : la bibliothèque française Eugène Ionesco de Galati-Roumanie ». Cet ouvrage de 160 pages, raconte a travers des documents écrits et photographiques l`origine et l`histoire de cette bibliothèque ; ces derniers sont accompagnes de témoignages tant du cote français que roumain, des personnes qui ont participe a cette aventure.

A l`occasion du 15eme anniversaire de la bibliothèque, un tirage limite a une trentaine d`exemplaires a été imprime et emporte en Roumanie par une délégation de l`association des Amis de la Bibliothèque française de Galati, partie pour une semaine. Le reste du tirage de l`ouvrage fait l`objet d`un financement participatif, jusqu`a la fin du mois d`avril.

Avec cette délégation, il y a aussi 7 personnes du théâtre Avaricum de Bourges et une conteuse de l`association Anima. Elles sont la pour faire des ateliers auprès des élèves francophones de la ville et le soir des spectacles en français a la bibliothèque.

Hier au soir, Nicolae Tafta, professeur honoraire de littérature française de l`université de Galati, auteur d`une thèse sur Jean Genet, a retrace l`histoire et l`origine de la francophonie a Galati. Nous y avons appris que les contacts avec la France existaient depuis la fin du XVIIeme siècle et qu`au XIXeme et XXeme siècles, de nombreux intellectuels roumains correspondaient avec nos grands auteurs (Anatole France, Jules Verne, Sully Prudhomme, Stéphane Mallarmé…).

Ce soir, le théâtre Avaricum donnera des extraits de son dernier spectacle, « Les fantaisies potagères » et de son prochain « La Réunification des deux Corées ».

Mercredi soir, la conteuse d`Anima racontera des contes français,

Jeudi soir, Elisabeth Dousset, conservatrice honoraire du réseau des bibliothèques de Bourges, parlera d`Alain-Fournier et du Grand Meaulne.

P.S. J`écris depuis la Roumanie,  avec un clavier QWERTY sur lequel il n`y a pas les accents, d`ou les nombreuses fautes d`orthographes dont je m`excuse par avance.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

29 + = 39