16 décembre 2010 : le choix de Dominique L.


41IH5WoTVuL._AA115_[1]C’est le fils de Dominique – 20 ans – qui lui a fait découvrir ce texte. A l’écouter en parler, on sent l’émotion et le grand intérêt qu’elle au pu prendre à sa découverte.

Ce livre est celui d’un monsieur de 93 ans, Stéphane Hessel, grand résistant – membre du Conseil National de la Résistance – réchappé des camps (Buchenwald et Dora) – co-rédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Des premières lignes frappantes :

 » 93 ans. C’est un peu la toute dernière étape. La fin n »est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : les années de résistance et le programme élaboré il y a 66 ans par le Conseil National de la Résistance ».

Un optimisme extraordinaire et un profond amour de la vie transparaissent dans ces propos.  Les valeurs portées à la fin de la guerre sont aujourd’hui menacées avec des reculs importants concernant la sécurité sociale, le système de retraite, l’exclusion des plus pauvres et des étrangers en situation irrégulière, la confiscation des moyens financiers et économiques par « l’actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menacent la paix et la démocratie« . Dans la société actuelle probablement plus complexe que dans les années 1945-1950, comment trouver des motifs d’indignation : en cherchant, au quotidien, ce qui est insupportable. « La pire des attitudes est l’indifférence« .  Pour S. Hessel, il existe 2 grands nouveaux défis :

– l’immense écart qui existe entre les très pauvres et les très riches et qui ne cesse de s’accroître ;

– les droits de l’homme et l’état de la planète.

L’auteur s’indigne également à propos de la situation en Palestine.

Pour S. Hessel, le chemin à suivre pour engager l’humanité vers le progrès est celui de la non-violence. « A la violence, il faut toujours préférer l’espérance, l’espérance de la non-violence. « Il s’agit de ne pas laisser se développer la haine mais bâtir les conditions d’une insurrection pacifique grâce à la négociation, remettre  en cause  la pensée productiviste portée par les pays occidentaux. Pour lui, il faut sortir de la fuite en avant du « toujours plus » qui pourrait, à terme, menacer l’existence même de l’humanité.

Face aux menaces qui pèsent sur les valeurs démocratiques, cet opus de 22 pages s’adresse de manière forte et claire aux jeunes d’aujourd’hui et à tous les citoyens pour lancer un vibrant appel à la résistance et l’indignation, en s’appuyant sur un juste partage des richesses et sur la défense de l’intérêt général.

Indignez-vous par Stéphane Hessel Chez Indigéne-éditions


A propos de Christine Perrichon

Les autres... Mes copains d'école... Eux, ils jouaient aux pompiers, à l'école, au docteur... Moi ? A la bibliothécaire : j'avais même fait des fiches dans mes livres pour pouvoir les prêter... Ajoutez à ça d'avoir été pendant longtemps l'une des plus jeunes lectrices de la bibliothèque d'O. Et, chaque mercredi : " Quel est ton numéro de carte ? - 2552 - Mais non, tu te trompes, tu es trop petite pour avoir ce numéro là (les enfants de mon âge avaient un numéro supérieur à 4000)" Et puis, on ne pouvait emprunter des romans que si on empruntait des documentaires... C'est comme ça que j'ai lu toutes les biographies des peintres, musiciens, sculpteurs et même aviateurs ou chercheurs... Au moins, ça me racontait la vie ! Et je me disais : " Si j'étais bibliothécaire... je laisserais les enfants choisir ce qu'ils veulent lire..." Alors, quelques années plus tard, face au grand saut dans la vie professionnelle, comme une évidence : je serai BIBLIOTHECAIRE !!! Et depuis plus de 20 ans, de bibliothèques municipales en bibliothèques départementales, mon enthousiasme est intact : - Quand les cartons de livres commandés arrivent, c'est chaque fois un peu noël... - Quand je peux échanger sur les livres ou les CD que je viens de découvrir, c'est chaque fois un moment de bonheur... - Quand les outils numériques viennent bouleverser nos pratiques, c'est la plongée excitante vers l'inconnu... Une nouvelle aventure s'ouvre maintenant ! Chermedia, notre plateforme d'échanges et de partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 2 =