1964 – 2014… Quand les bibliothèques font la fête ! Acte VII


(PM)_flyer_A5moins_DLP(50ans)Allouis_avril14_1

Pour ses 50 ans, la Direction de la Lecture Publique se pare de son costume de fête et vous invite à l’acte VII de cette grande manifestation se déroulant dans le Cher de mai à juillet.

En partenariat avec la Bibliothèque « Jeanne Roche Mazon » d’Allouis

Venez vivre une expérience décoiffante :
Un BD concert : Championzé
D’après la bande dessinée d’Eddy Vaccaro et Aurélien Ducoudray sur une musique originale de Zenzika.

Le mardi 8 juillet à 20h30
A la salle des fêtes d’Allouis

visuel-mail-championzc3a91

Championzé, c’est le récit de la vie d’Amadou M’Barick Fall, alias Battling Siki, le boxeur qui terrassa le célèbre Georges Carpentier en 1922 et qui devint par la même occasion le premier africain champion du monde de boxe.
La BD projetée sur l’écran apparaît, animée ou plutôt mise en mouvement, accompagnée par une musique qui vibre au fil des dessins originaux.
Le son du balafon ramène aux sources africaines du jazz, la clarinette basse tantôt brutale tantôt enivrante souligne la dramaturgie de l’histoire, et les spectateurs finissent par se retrouver avec eux sur le ring. Et parfois le silence laisse place à l’image et au drame qui se joue.
Oeuvre hybride alliant la bande dessinée et la musique vivante, ce BD concert redistribue les cartes : la lecture devient collective, le dessin et la narration prennent une force incroyable sur l’écran, et la musique devient une véritable BO de film.

Un voyage sonore et visuel avec Championzé

Tout public à partir de 8 ans
Entrée gratuite


A propos de Christine Perrichon

Les autres... Mes copains d'école... Eux, ils jouaient aux pompiers, à l'école, au docteur... Moi ? A la bibliothécaire : j'avais même fait des fiches dans mes livres pour pouvoir les prêter... Ajoutez à ça d'avoir été pendant longtemps l'une des plus jeunes lectrices de la bibliothèque d'O. Et, chaque mercredi : " Quel est ton numéro de carte ? - 2552 - Mais non, tu te trompes, tu es trop petite pour avoir ce numéro là (les enfants de mon âge avaient un numéro supérieur à 4000)" Et puis, on ne pouvait emprunter des romans que si on empruntait des documentaires... C'est comme ça que j'ai lu toutes les biographies des peintres, musiciens, sculpteurs et même aviateurs ou chercheurs... Au moins, ça me racontait la vie ! Et je me disais : " Si j'étais bibliothécaire... je laisserais les enfants choisir ce qu'ils veulent lire..." Alors, quelques années plus tard, face au grand saut dans la vie professionnelle, comme une évidence : je serai BIBLIOTHECAIRE !!! Et depuis plus de 20 ans, de bibliothèques municipales en bibliothèques départementales, mon enthousiasme est intact : - Quand les cartons de livres commandés arrivent, c'est chaque fois un peu noël... - Quand je peux échanger sur les livres ou les CD que je viens de découvrir, c'est chaque fois un moment de bonheur... - Quand les outils numériques viennent bouleverser nos pratiques, c'est la plongée excitante vers l'inconnu... Une nouvelle aventure s'ouvre maintenant ! Chermedia, notre plateforme d'échanges et de partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 5