2-La vie secrète des bibliothécaires quand les bibliothèques sont fermées


Article écrit par René (BM de Saint-Eloy-de-Gy) et Roger (BM de Sancergues)

Les lecteurs me disent : « j’aimerais trop être bibliothécaire….tous ces livres que vous devez lire ! »

Lorsque vous êtes partis, lecteurs, toutes les questions que vous m’avez posées :
avez-vous un livre sur tel sujet,
René est-ce que t’a des livres sur les décorations de Noël ?
j’aimerais lire Sherlock Holmes en version originale,
avez-vous tel auteur ?
….
toutes ces questions me trottent dans la tête, je rassemble mes idées, je recherche dans nos listes de documents, je cherche sur Internet, je discute avec mes collègues, pour apporter les réponses .

Lorsque vous n’êtes plus là lecteurs, nous nous réunissons, pour préparer les animations futures (et vous montrer d’autres facettes sur la lecture, les voyages, les événements locaux …..), préparer les achats de nouveautés, assurer les réservations auprès de la DLP, répertorier et trier les dons.

Lorsque des livres neufs ou des dons arrivent, ils ne peuvent être mis en rayon directement, il faut les couvrir, les répertorier, les indexer et pour cela merci les petites mains !

Et que dire de la consultation de Chermédia, qui avec le nombre d’articles à lire et ceux à envoyer comme contributeur oh la la quelle aventure !

Les achats de livres sont fonction du budget, municipal et imposé et des goûts des bénévoles assurant à tour de rôle la fonction d’acheteurs et choisissant en fonction de leur goût et de leur sensibilité. La répartition budgétaire par catégorie (romans, BD, jeunes… ) étant faite à priori, ce qui n’empêche nullement les « coups de cœur ».

Lorsque la bibliothèque est fermée, chut silence c’est le moment, l’instant où notre équipe d’accueil rentre chez elle et se livre a son passe temps favori ……la lecture, et pour qui pensez vous, pour vous bien sur afin de pouvoir vous conseiller, vous renseignez, mais aussi bien sur pour eux. Il faut bien quand même de temps en temps qu’ils en retirent « un petit plaisir personnel ».


A propos de Kathie Durand

Venue au monde en été dans un pays d'ange, après quelques errances, j'ai découvert avec ravissement la vie bouillonnante - et cachée- des bibliothèques. Deux jours de bonheur dans la semaine à Villetaneuse puis Massy, avec des bibliothécaires qui portaient avec enthousiasme la Lecture Publique. Entrée sans plus attendre dans ma vie professionnelle, Aubervilliers, le 93, à la faveur de multiples remplacements de congés maternité qui se sont succédés aux petits oignons, trois petites filles vers lesquelles vont toute ma reconnaissance ! Merci à Evelyne Pieiller qui m'a fait confiance, "vous commencez mardi prochain", à Sylvie Solana qui m'a "mise sur le coup", et Frédérique Pinzan qui en plus de faire un bébé m'a obtenu une place au foyer de jeunes travailleurs - j'avais passé l'âge-. A l'époque j'ai rencontré Henri Michaux par la bibliothèque de la Maladrerie, laquelle porte son nom et le propage amoureusement en estampillant les livres à son nom à l'encre verte. Première rencontre. Quelques décennies plus tard retour dans le Cher c'est dans l'ordre des choses une fille s'installe près de chez ses parents répétait mon père depuis toujours ! Avec un petit, et oui, qu'il grandisse avec un grenier et des framboises à grignoter. Maman, et à la BDP, Bibliothèque Départementale de Prêt. Tout ce vert dans les yeux au cours des premières tournées bibliobus. Allouis, Sancergues, Crézancy-en-Sancerre, Pigny, Farges-en-Septaine et Savigny-en -Septaine, Lunery-Rozières, Méreau, c'est Aragon qui a fait swinger les noms des communes de France. Des centaines de documents déposés au fil des kilomètres, parfois choisis avec avidité par vous les "dépositaires", chargés de faire vivre le livre dans les bibliothèques municipales. Aujourd'hui s'ajoute, cette nouvelle aventure à partager et à écrire avec vous. Demain, le numérique changera peut-être notre vie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

97 − = 87