3ème comité de lecture de Lire aux Eclats


Il a eu lieu jeudi 26 mars à 20h 00, à la médiathèque de Bourges. Nous étions 8 autour de la table et nous avons présenté une vingtaine de livres. Parmi ceux-ci, voici nos deux coups de coeur du mois :

Les Quatre bandits du Hénan de Michel LAPORTE (Seuil jeunesse) à partir de 12 ans

Guo Lan, accusé à tort d’avoir voulu attenter à la vie du petit prince Zhao Ji, frère de l’empereur, quitte précipitamment la cité impériale, bien décidé à prouver son innocence. Il croise le chemin de trois jeunes hommes en aussi mauvaise posture que lui. Nos quatre hors-la-loi sauront-ils déjouer tous les complots ?

Ce roman d’aventure nous entraine dans une savoureuse épopée qui rebondit au rythme des attaques, combats d’arts martiaux et autres révélations mystérieuses.

 

Toi, grand singe de Martin JENKINS, illustré par Vicky WHITE (Gautier-Languereau) à partir de 5 ans

Dans ce très bel album documentaire, l’auteur nous présente les différentes espèces de grands singes. Il y a l’orang-outan, le chimpanzé, le bonobo, le gorille et une dernière espèce que l’on trouve partout sur la terre, contrairement aux autres espèces plutôt menacées, et qu’il n’ait pas besoin de présenter, l’homme !

Chaque chapitre est consacré à l’une  des quatres espèces de grands singes rares. La présentation de chaque espèce est simple et précise. Les dessins sont superbes et pleins de vie.

Rendez-vous pour le prochain comité de lecture le jeudi 7 mai à 19 h 00 à la médiathèque de Bourges.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

47 − 40 =

0 commentaires sur “3ème comité de lecture de Lire aux Eclats

  • Christine L.

    Pour moi aussi, « Toi grand singe » est un coup de coeur. Des illustrations, pleine page, splendides et extrêmement vivantes accompagnées d’un texte documentaire simple qui peut se lire comme on lit une histoire.A mettre entre toutes les mains!