Entre rêve et réalité


5525bf9c04c9842ce05fcbc379b49c9c-300x300A chacun sa Méditerranée,  c’est bien ce que révèle ce magnifique ouvrage mêlant récits personnels et  photographies, récemment paru aux Éditions de La Martinière.

Un voyage entrepris par l’écrivain Gilbert Sinoué et le photographe Jean-Luc Manaud, que cette terre de contrastes passionne. Tous deux ont décidé de suivre un rêve d’adolescent : parcourir en voiture les pays qui bordent le bassin méditerranéen.

Un périple de deux ans pour brosser un portrait saisissant de vingt pays dont le nom est déjà une invitation au rêve.

Mais si ce carnet de voyage saisit la beauté des lieux, l’or sur la pierre des cités sans âge,  les paysages immémoriaux d’où sont nées des légendes, « l’irrésistible séduction de ce lac intérieur, à peine plissé par le vent en petits plis ondoyants »… il dit aussi la réalité d’aujourd’hui, le quotidien des habitants, le cœur des villes qui bat au rythme de la course effrénée du monde.

En nous dévoilant leur Méditerranée, les auteurs nous parlent d’un bien qui s’abîme : « la Méditerranée est aussi un funambule menacé de disparition», soumise aux assauts de notre temps : pollution, surpopulation, tourisme de masse, séquelles des conflits, …

Regards croisés, amoureux mais aussi lucides qui font de ce carnet de voyage un témoignage authentique du berceau du monde.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1