A Vierzon, à la découverte des mots français d’origine arabe


« Les mots Français d’origine Arabe »

 

Conférence le samedi 9 février à 16h

Exposition proposée à la médiathèque Paul Eluard du 5 au 16 février 2013

intro

Qu’y a-t-il de commun entre un abricot, un baldaquin, un divan, une fanfare, un pyjama, un tambour et une tulipe ? Entre un kiosque, du lilas, un baobab, une girafe, le signe arobase, de la bergamote ou de la percale ? Vous donnez votre langue au chat ? Tous ces mots, passés ou non par l’espagnol ou l’italien anciens, par le grec ou le latin, sont de filiations arabe, turque ou persane.

Les mots voyagent. Ils se rencontrent, se modèlent, s’enrichissent, laissent des empreintes, font des enfants illégitimes et métissés qui eux-mêmes, au hasard des exodes et des échanges, donneront naissance à de nouveaux vocables. Oui, la langue, malheureusement souvent bien plus que ceux qui la parlent, est bonne fille : elle est souple, accueillante, ouverte aux emprunts, aux échanges. Ce qui au final, lorsque l’on demande aux mots, au hasard des rues où ils se baladent, « vos papiers SVP », pour ficher leur origine étymologique dans des dictionnaires bien péremptoires… rend toute réponse très aléatoire.

 

L’exposition est composée de 15 panneaux sur les mots d’origine arabe. Ils ont été réalisés par la société Dazibao expositions.

 

La Conférence :

 

Salah Guemriche, nous proposera à travers une conférence le samedi 9 février à 16h un éclairage complémentaire sur le sujet. Le dictionnaire dont il est l’auteur a inspiré la rédaction de l’exposition.

9782020932691

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

48 − = 46