Rentrée littéraire automne 2013 : Inside, d’Alex Ohlin. 1


9782070137947Montréal, 1996. Alors qu’elle fait du skie, Grace heurte un homme à terre. L’inconnu a tenté de se suicider. Intriguée par cet homme mystérieux, la psychologue dévouée le suit aux urgences, puis jusque chez lui, bien décidée à l’empêcher de récidiver … Divorcée, célibataire, Grace compte parmi ses patients Annie, adolescente dépressive qui lui apprendra qu’elle est enceinte…

New-York, 2002. Annie est devenue Anne, une jeune actrice volontaire, venue tenter sa chance sur la scène new-yorkaise. Indépendante et solitaire, Anne tombe sur Hilary, jeune fugueuse qui a trouvé refuge dans son immeuble. Touchée par l’adolescente, Anne entreprend de l’héberger…

Iqualit (Terre de Baffin), 2006. Mitch, psychologue et ex-mari de Grace, vient d’accepter une mission dans une communauté en difficulté.  A des milliers de kilomètres de Martine sa compagne qu’il aime, ce départ semble bien sonner le glas de leur histoire. Au retour de Mitch, une vielle amie de Grace lui apporte des nouvelles d’elle…
Des histoires, encore des histoires, on ne s’en lasse pas – quand elles sont écrites avec autant de justesse et de limpidité – !

Sur une décennie, Alex Ohlin nous emmène en voyage sur les pas de ses personnages mais aussi et surtout dans les méandres de leur intériorité. Des destins se croisent, se perdent, se retrouvent. Le fil conducteur étant Grace, à nous de le suivre dans le labyrinthe des relations humaines. Pas d’intrigue spectaculaire, mais une construction façon puzzle qui donne le sentiment de découvrir les personnages tout en les sentant proches de nous.

Minutieusement décrits,  les cheminements de chacun confèrent aux personnages une crédibilité dans leur rapport aux autres, particulièrement quand, aux moments délicats de la vie se posent ces questions : que peut-on donner à l’autre ? Comment l’aider ? Comment accepter son aide ? Intrusion ou pas ? Soutenir l’autre oui mais jusqu’où ? …

Doutes, fatalisme, impuissance, résignation, répétitions, maladresses, espoirs, persévérance, …  autant de caractères qui animent les personnages dans la solitude de leur quête du bonheur.

Inside, Alex Ohlin,
Gallimard, 2013,
368 p.

Alix Ohlin est née et a grandi à Montréal. Elle vit aujourd’hui à Easton en Pennsylvanie et enseigne au Lafayette College ainsi qu’au sein du Warren Wilson MFA Program for Writers. Elle est l’auteur de deux romans et de deux recueils de nouvelles. Inside est son premier livre traduit en français. Il a fait partie de la sélection du Prix Page America 2013.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

82 + = 90

Commentaire sur “Rentrée littéraire automne 2013 : Inside, d’Alex Ohlin.