La Havane 1939… 1


Hérétiques-HD-300x460

Hérétiques

Leonardo PADURA

 

Titre original : Herejes

Langue originale : Espagnol (Cuba)

Traduit par : Elena Zayas

Editions Métailié.

 

 

 

La Havane 1939, Daniel sept ans, est recueilli par son oncle Joseph.

 

Quelques temps après son arrivée, un paquebot mouille dans le port à bord duquel se pressent des Juifs, dont les parents et la petite soeur de Daniel.

Les parents de Daniel portent dans leurs bagages un tableau de Rembrandt dont ils sont propriétaires depuis trois générations.

Pourra-t’il être un passeport pour la vie ?

Mais ce paquebot, le Saint-Louis, ne jettera jamais l’encre et sera débouté dans plusieurs pays. Ces hommes, ces femmes, ces familles seront renvoyés en Europe où ils   trouveront la mort.

Daniel ne reverra jamais plus sa famille.

Dans cette ville bruissante, vivante, colorée, métissée, misérable, Daniel Kaminsky grandit en s’intégrant à ce peuple.

 

Dans cet ouvrage, on traverse plusieurs époques de la Havane, 600 pages jalonnées par l’ère Batista,   la révolution, le régime castriste, les migrations des Juifs, leur fuite de cette ville et leur installation aux Etats-Unis.

 

2007, Helias Kaminski, citoyen américain, débarque à La Havanne   pour reprendre la trace du   tableau de Rembrandt dont ont été spoliés ses parents, tableau qui   vient de réapparaître à Londres à l’occasion d’une vente aux enchères.

 

Hélias confie l’enquête à Conde, ancien policier, vivant pauvrement de la vente de livres d’occasion. Condé, personnage complexe, vivant dans un gouffre de doutes, de désillusions.

 

A la fois livre d’enquête, livre historique, Hérétique est un livre profond, le raccourcir de quelques pages n’aurait peut être pas nuit à   la qualité au contraire.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

45 − 40 =

Commentaire sur “La Havane 1939…