A découvrir outre-Rhin…


lf_architektur006

Quand une ancienne base de l’OTAN cède la place… En pleine nature, à  l’art moderne et contemporain… Je vous avais déjà présenté le Museum Inseil Umbroich. A l’autre extrémité de la base (Raketenstation Hombroich , 41472 Neuss), la Fondation Langen : un bâtiment magnifique dessiné par Tadao Ando ouvert en 2004… Des espaces majestueux, un travail extraordinaire sur la lumière pour ce musée qui se mire dans les eaux miroitantes et changeantes d’un bassin extérieur, parfaitement intégré dans le paysage qui l’entoure… L’aboutissement d’un rêve pour ses fondateurs qui débutent leur collection d’art dans les années 1950, un lieu magique pour ses visiteurs…

Das Gebäude der Langen Foundation ist das größte Kunstwerk, das ich jemals erworben habe. » (Marianne Langen)

lf_architektur005

Jusqu’au 4 juin, vous pouvez y découvrir l’œuvre de Jan Albers dans une exposition intitulée « ParcOurs MOrtale ». Pas très drôle, pensez-vous ? Mais si, un travail décalé sur les matériaux et la couleur…

lf_alber_06

Et, jusqu’en décembre 2012, « Hommage an Marianne Langen », une exposition qui rassemble les pièces fétiches de la collectionneuse, avec par ordre d’apparition : Warhol, Picasso, Léger, un bronze de Botero,  Klein, Kandinsky, Ernst,… En bref, une traversée de l’histoire de l’art du 20ème siècle, fluide et harmonieuse.

hommage_langen_03

Alors ? Un petit week-end dans la région de Düsseldorf pour profiter de toutes ces merveilles ?

La prochaine fois, je vous parlerai du Musuem Folkwang d’Essen où l’on en prend à nouveau plein les mirettes 😉


A propos de Christine Perrichon

Les autres... Mes copains d'école... Eux, ils jouaient aux pompiers, à l'école, au docteur... Moi ? A la bibliothécaire : j'avais même fait des fiches dans mes livres pour pouvoir les prêter... Ajoutez à ça d'avoir été pendant longtemps l'une des plus jeunes lectrices de la bibliothèque d'O. Et, chaque mercredi : " Quel est ton numéro de carte ? - 2552 - Mais non, tu te trompes, tu es trop petite pour avoir ce numéro là (les enfants de mon âge avaient un numéro supérieur à 4000)" Et puis, on ne pouvait emprunter des romans que si on empruntait des documentaires... C'est comme ça que j'ai lu toutes les biographies des peintres, musiciens, sculpteurs et même aviateurs ou chercheurs... Au moins, ça me racontait la vie ! Et je me disais : " Si j'étais bibliothécaire... je laisserais les enfants choisir ce qu'ils veulent lire..." Alors, quelques années plus tard, face au grand saut dans la vie professionnelle, comme une évidence : je serai BIBLIOTHECAIRE !!! Et depuis plus de 20 ans, de bibliothèques municipales en bibliothèques départementales, mon enthousiasme est intact : - Quand les cartons de livres commandés arrivent, c'est chaque fois un peu noël... - Quand je peux échanger sur les livres ou les CD que je viens de découvrir, c'est chaque fois un moment de bonheur... - Quand les outils numériques viennent bouleverser nos pratiques, c'est la plongée excitante vers l'inconnu... Une nouvelle aventure s'ouvre maintenant ! Chermedia, notre plateforme d'échanges et de partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 1 =