A la découverte de la BFM de Limoges 3


CIMG0095

Kezako ? BFML ? mais si,  depuis le 21 juin la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges n’a (presque) plus de secrets pour les 16 bibliothécaires qui étaient du voyage.

Départ 7 heures, temps incertain mais bibliothécaires déterminés et sous « haute protection ».

CIMG0040

Nous arrivons à 10 heures devant la fameuse bibliothèque et sommes accueillis par Marie-Luce Jousselin qui  nous guide avec enthousiasme toute la matinée.

Voici quelques impressions « à chaud » d’Hélène de la bibliothèque de Saint Palais :

« C’est d’abord un grand espace lumineux, chaleureux, des rayonnages bien agencés, des sièges ergonomiques, un patio gai et tropical….
C’est aussi des milliers de livres, des centaines de journaux et revues, une discothèque géante, une artothèque, 20 postes d’accès à internet + wifi, gestion et abonnement en ligne, une programmation culturelle dense,…tout pour s’enrichir…gratuitement….y’a plus qu’à…!
Une raison d’aller habiter Limoges ? la bibliothèque !
Un bémol (pour moi) : l’espace jeunesse »

CIMG0084

CIMG0063

CIMG0046
CIMG0042

Cette bibliothèque est tout en contrastes :

Passé et présent sont étroitement mêlés car la nouvelle bibliothèque a ouvert en 98 sur le site de l’ancien hôpital ; donc on peut voir des mosaïques romaines mais aussi une tapisserie très contemporaine de Rachid Koraïchi.

CIMG0064

Les services et ressources électroniques sont en plein expansion (282000 visites sur le site et 30 000 connexions Internet dans la bibliothèque en 2011) mais toujours avec l’objectif de de développer les relations humaines (gratuité, rendez-vous numériques mensuels à l’atelier multimédia,…).

P1010167

CIMG0066

Le pôle Patrimoine Limousin a une mission de conservation et en même temps dans la mezzanine on découvre l’artothèque qui permet d’emprunter des oeuvres contemporaines…

CIMG0096

Certains espaces sont assez sobres, et coupés de la lumière et au cours de la visite on arrive dans le délicieux jardin d’hiver qui a un air de paradis terrestre (pour bibliothécaires !).

CIMG0074

CIMG0072CIMG0086

Cette visite passionnante (il y aurait tant de choses à dire encore…) s’est achevée vers 12 heures 30 (certains auraient bien continué la visite l’après midi).

Pause déjeuner très ventée et l’après midi nous visitons le musée des Beaux Arts dans l’ancien palais épiscopal sous la houlette de Pierre Ventenat : un homme passionné qui nous a fait traverser le temps et l’espace des antiquités égyptiennes aux émaux en passant par l’histoire de la ville de Limoges (superbes maquettes et excellents commentaires !).

16 heures 30, déjà ! il faut reprendre la route pour le Cher avec plein d’images dans la tête, de nouveaux projets (architecture, organisation,animations, services) qu’on partage avec bonheur sur le chemin du retour.

CIMG0122

Merci à tous mes compagnons de route : Danielle, Anne, Véronique G. (bravo pour les photos), Valérie, Véronique Q, Isabelle, Myriam, Claire, Sylvie P, Annie, Sylvie G., Martine, Hélène C., Hélène R. et Gérard.

A bientôt pour de nouveaux voyages d’études…


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 3 = 4

3 commentaires sur “A la découverte de la BFM de Limoges

  • véronique genest

    Cet article résume parfaitement notre journée à Limoges, ponctuée par la visite de la BFML, parfaitement décrite par Hélène et Marie-Jeanne. Cet établissement accueillant,propose une offre culturelle diversifiée très riche. J’ai beaucoup apprécié la visite de tous les services mis à disposition des particuliers, des étudiants, des enseignants et du jeune public (exposition des illustrations de beatrix potter, écrivaine et naturaliste anglaise, auteur de contes pour enfants).
    La mise en valeur du fond patrimonial a été pour moi le clou de la visite, l’établissement mettant à disposition la consultation gratuite de livres anciens numérisés. L’accès à de nombreux sites numériques (publie.net…), la diversité et la modernité de cet établissement me font dire que « Limoges est devenue la capitale régionale du Limousin ».
    Une grosse bise à toutes les personnes qui étaient présentes à Limoges

  • Danielle Allouis

    Limoges, « La BFM de Limoges ? » une vraie découverte !.. j’adhère totalement à la vision de Véronique ; Marie-Jeanne a parfaitement détaillé et argumenté notre journée à Limoges. Cette Bibliothèque Municipale, labellisée « BFM » à vocation régionale par le ministère de la culture fait partie des 3 grandes Bibliothèques gratuites (Nice, Lille et Limoges). Elle est répartie sur 15.000 m² sur 3 niveaux ; 5 Bibliothèques de quartier y sont rattachées ; Elle possède 700.000 documents, 55.000 adhérents, 600.000 visiteurs. Chaque adhérent peut emprunter 26 doc par mois. L’établissement est conçu pour accueillir les personnes à mobilité réduite, les mal-voyants et non voyants, ainsi que les malentendants. (une personne spécialement formée les guide).
    L’adaptation des lieux et l’aménagement de l’ensemble est l’œuvre de Pierre RIBOULET (1928-2003) architecte urbaniste, enseignant, humaniste, écrivain. Il portait une attention particulière au bien être des usagers que l’on retrouve dans ses différents projets ( bibliothèques, hôpitaux (ex. R. DEBRE Paris)… habitats etc..) Son souci : faire beau et fonctionnel avec peu.., produire de l’unité avec la diversité…Dans son style épuré, il accorde une place prioritaire à la lumière zénithale ainsi qu’aux formes douces et fluides qui sont parmi les caractéristiques de ce design.
    La bibliothèque située en centre ville est « le pouls » de la cité…
    Visite passionnante , enrichissante…Bcp d’entre nous subirons « le syndrome de Limoges », avec le rêve de mettre en pratique quelque savoir faire à la mesure de nos petites structures…
    Merci à Marie-Jeanne et à toute l’équipe de nous entrainer dans ces voyages d’étude et d’ouverture …Bonnes vacances à tous…

  • Anne Carlion

    Belle journée avec deux visites passionnantes (merci à nos guides !)et, comme à chaque voyage d’étude, l’occasion pour les bibliothécaires du Cher de se rencontrer et d’échanger autour de leurs pratiques.