A la découverte de la Pampa !


9782358510837FSGwenaël David nous offre un récit fantaisiste et zoologique qui a pour cadre la Pampa argentine.

L’auteur nous propose, sous forme de chroniques, à la manière d’un journaliste de terrain,  de découvrir la faune de cette région du monde. Ainsi nous faisons connaissance avec la viscache, le guanaco, le capybara…et bien d’autres animaux « exotiques ».

Nous suivons chaque animal dans une aventure. Mais au fil du récit, sans nous en rendre vraiment compte, nous apprenons nombre détails sur ces animaux et leur comportement. La particularité de ces récits est d’allier les informations zoologiques et une histoire pleine d’humour. Ainsi nous découvrons les aventures de Martha la chouette qui a des problèmes immobiliers, celles de Ricardo crotale qui aurait voulu être un artiste, ou encore celles de Miguel fourmilier qui se découvre une vocation d’architecte.

Des notes et des croquis dans les marges apportent des informations à la manière d’un carnet  naturaliste.

De merveilleuses illustrations d’Amélie Fontaine, en parfait accord avec le texte,  donnent un charme supplémentaire pour nous offrir au final un très bel « objet livre ».

Un petit extrait pour vous mettre l’eau à la bouche :
«  Quelques traces courbes et régulières dans le sable trahissaient le passage de Ricardo. L’aube était à présent bien avancée, marquant la fin de la période d’activité des crotales de la pampa. Ricardo n’était pas un crotale comme les autres et personne ne portait mieux que lui le nom de serpent à sonnette : du fait d’une malformation, il entendait le son de sa clochette, fait unique chez les serpents. »

« Chroniques de la Pampa » de Gwenaël David , illustré par Amélie Fontaine aux éditions Hélium.


A propos de Christine Loubeyre

Bibliothécaire à la Direction de la lecture publique depuis maintenant 32 ans, j'ai participé aux différentes évolutions de la bibliothèque départementale : des livraisons de livres dans des caisses à la réalisation de ce blog, en passant par des prêts directs et des créations de bibliothèques municipales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 72 = 76