A Vau l’Eau


Vendredi 13 mars, 19h

Le Carroi, rue Armand Cormont Menetou-Salon

La Compagnie Pardes Rimonim met en scène un témoignage d’actualité.

Editions Ile / Mjc Borny avec le soutien de Passages (Metz, France)
Traduction Nathalie Bontemps


Dans les pages d’A VAU L’EAU, Wejdan NASSIF esquisse son propre portrait et ceux de ses voisins de Borny, amis syriens, palestiniens ou d’ailleurs. Réfugiés, immigrés, vous les croisez peut-être dans la rue sans leur prêter attention. Ils font l’impossible pour tenir en équilibre parmi vous, et dissimuler leur boitement. Ce texte donne corps à la réalité de la présence ici de tous ceux qui ont dû partir, à la diversité de leurs raisons, de leurs parcours. Aux difficultés tout autant qu’aux joies de vivre ici.

Wejdan Nassif était institutrice à Damas. Ses « Lettres de Syrie », publiées chez Buchet/Chastel, ont témoigné du quotidien d’un pays en guerre et des répercussions sur l’état d’esprit de sa population. Aujourd’hui, Wejdan et sa famille sont réfugiées en France, à Metz. C’est là que Bertrand SINAPI et Amandine TRUFFY l’ont rencontrée. Là qu’avec le compositeur Lionel Marchetti, ils ont décidé de se mettre au service de son écriture, de sa voix.

ÉCRITURE Wejdan Nassif
MISE EN SCÈNE Bertrand Sinapi
COMÉDIENNE ET DRAMATURGE Amandine Truffy
COMPOSITION MUSICALE ET SONORE Lionel Marchetti

La Compagnie Pardes Rimonim est accueillie en résidence à Menetou-Salon dans le cadre de l’Atelier de Fabrique Artistique du Cher, soutenu par la DRAC Centre Val de Loire.


A propos de lecarroi

Depuis 2008, l’association Le Carroi organise une programmation culturelle sur la Communauté de Communes des Terres du Haut Berry, de communes en communes. Dans le Cher, elle mène des actions culturelles autour de l’organisation du spectacle vivant et accompagne des équipes artistiques pour le développement de leurs projets. Le Carroi est ouvert à toutes collaborations dans le département du Cher !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 1 =