Accueillir les classes… tout un programme!


Beaucoup d’attentes pour ce stage « Accueillir les classes  » qui a eu lieu le 6 et 7 novembre à la D.L.P à Bourges : comment développer un partenariat bibliothèque / école , quelles sont nos véritables missions , nos objectifs , notre rôle ?… Grâce à l’intervenante , madame Pascale Robert du cabinet Nicole Larderet de Saint Marcel , nous avons fait le point sur les objectifs d’une bibliothécaire (salariée ou bénévole !) : l’enfant doit découvrir toutes les lectures , doit savoir se servir de la bibliothèque et réaliser que lire est un plaisir!

Avec ces objectifs , l’intervenante nous a donné beaucoup d’informations sur les droits, les missions de chacun, mais aussi beaucoup d’idées de séances à mettre en place ! Cela nous donne l’eau à la bouche…

A la fin du stage , nous repartons toutes avec plein d’idées en tête , avec l’envie de partager cette expérience avec nos équipes et les enfants . On a toutes , je crois, un nouveau regard sur notre rôle de bibliothécaire et sur le rôle des enseignants ( nos partenaires ! ) et sur nos missions respectives !

Comme c’est dans l’air du temps… on va dire  » Yes, WE can !  » et merci à l’intervenante pour sa gentillesse , son écoute et sa bonne humeur , et à la D.L.P pour son accueil…. ( les petits gâteaux sont excellents lors de la pause café ! ).

A bientôt sur le blog pour faire partager nos expériences avec les classes …


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

48 − = 41

0 commentaires sur “Accueillir les classes… tout un programme!

  • Viviane Toton

    Je suis tout à fait d’accord avec mimi18.
    J’avais fais cette formation en 1999 (il ne m’en restait plus rien), mais là, j’en ressors boostée!
    Objectif, Moyen, Evaluation!!! quand nous nous sommes retrouvées devant notre album, pas facile! Heureusement, notre intervenante, Pascale ROBERT, nous a encouragées, et nous a même félicitées!
    Mais quand même il y a du travail pour l’avenir!!!
    Merci à toute l’équipe de la D.L.P. pour l’organisation de cette formation et leur accueil chaleureux (comme d’habitude)
    Qui se lance en premier avec une classe?…

  • joe thirot

    Cette formation m’a donné des pistes de travail et de réflexions interessantes ainsi qu’une vision beaucoup plus claire du partenariat bibliothèque/école.
    Merci beaucoup à Pascale, intervenante passionnée et à l’écoute de chacun, merci aussi à l’équipe de la D.L.P pour son accueil.

  • Christine Loubeyre

    Ravie d’accueillir les premières « bibliothécaires blogueuses » du réseau. Merci de partager avec nous ce que vous avez ressenti pendant ces 2 jours de formations. Bien sûr nous attendons la suite, lorsque vous mettrez en application les conseils de Pascal Robert. En partageant, nous apprenons tous. A bientôt donc !