Alice et Lisa


Alice et Lisa sont deux petites filles inséparables, toujours ensemble à la maternelle, toujours chez l’une ou chez l’autre après l’école. Un jour, Alice oublie Louna, sa peluche préférée, chez son amie. Lisa est ravie de s’en occuper et ne la quitte plus. Louna est si jolie et si douce ! Comment faire pour la garder encore un peu, ne l’avoir rien qu’à elle ? Lisa décide de ne rien dire à son amie et va s’arranger pour éviter qu’elle ne vienne chez elle pendant quelque temps. A l’école, Alice ne parle que de Louna : son ourson en peluche lui manque, tout comme les heures passées à jouer chez Lisa. Louna, objet de convoitise, risque bien de compromettre une belle amitié…
Les bouilles expressives des petites filles, leur complicité, leur joie de vivre, le désordre qui règne autour d’elles, tout contribue au charme de cet album qui, avec intelligence et sans aucune mièvrerie, nous parle des sentiments enfantins. Une histoire d’amitié, de jalousie et de partage qui devrait aisément emporter l’adhésion des jeunes lecteurs.
L’illustratrice suédoise Emma Adbage est également l’auteure de la série des aventures de Leni où elle évoque là aussi le monde de l’enfance avec beaucoup de justesse.

Alice et Lisa / Marie Norin et Emma Adbage
Cambourakis, 2016

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 1 =