Amies pour la vie


l'une et l'autre

Bien que n’ayant pas de sympathie particulière pour les serpents, j’ai été charmée par le dernier album d’Anne Crausaz où deux couleuvres deviennent amies malgré leurs différences.
Après une première rencontre où chacune se montre un peu timide, elles deviennent très vite inséparables, partageant une grande complicité.
Pourtant l’une est enfant unique, l’autre issue d’une famille nombreuse, l’une aime se prélasser au soleil tandis que l’autre passe des heures à jouer dans l’eau, l’une adore se promener en forêt quand l’autre ne s’y sent pas à l’aise, les fourmis font le régal de l’une mais pas vraiment celui de l’autre…
Doit-on, au nom de l’amitié, tout partager et aller jusqu’à s’oublier soi-même  ? Après une dispute elles finiront par se séparer.
Leurs chemins se croiseront à nouveau mais quelque chose a changé : elles se sont débarrassées de leurs peaux et cette mue qui les a fait grandir marquera un changement dans leur relation désormais moins fusionnelle mais plus harmonieuse. Couleuvre vipérine et couleuvre à collier feront ce qu’elles aiment, seules ou ensemble.
Un beau texte bien servi par les illustrations simples et raffinées, le choix des couleurs et leurs contrastes, la mise en page travaillée. Encore une réussite pour Anne Crausaz, fidèle aux éditions MeMo, qui ont fêté leurs 20 ans en 2013 !

L’une et l’autre / Anne Crausaz
Editions MeMo, 2013

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 4