Anne Loyer, une auteure qui fait son chemin


Pour le dernier Rendez-vous Chermedia de la saison, nous avons rencontré une auteure jeunesse, installée récemment à Bourges.  Journaliste dans la presse quotidienne régionale, Anne Loyer crée Enfantipages, un blog dans lequel elle rédige chaque jour une chronique  sur un ouvrage pour la jeunesse. Une rencontre professionnelle avec l’auteur Christine Palluy lui fait découvrir le métier d’écrivain pour la jeunesse. Profitant d’un changement de vie en 2010, elle se lance dans l’écriture d’albums et de romans à plein temps.

Dotée d’un esprit de synthèse renforcé par son expérience journalistique, elle multiplie les projets, de l’album cartonné au  roman pour adolescents et jeunes adultes. Foisonnante d’idées elle canalise son écriture par un travail régulier sur un temps défini. Elle puise son inspiration dans l’actualité,  le quotidien, les rencontres…
Confrontés à des situations particulières, les personnages de ses romans  suivent un cheminement intime dont ils sortent grandis.
Curieuse et touche à tout, elle développe tout à tour des univers où la poésie, la fantaisie, l’aventure, l’anticipation s’expriment.
Son travail fait la part belle à l’image, en témoignent ses nombreuses collaborations avec des illustrateurs (Leila Brient, Soufie, …).

Publiée par plusieurs maisons d’édition, Anne Loyer fait son chemin dans la littérature jeunesse. Certains de ses ouvrages ont été sélectionnés pour des prix.
Elle n’hésite pas à aller à la rencontre de son public, participer à des salons, animer des ateliers…

De nombreuses parutions sont attendues dans les mois à venir, dont un roman épistolaire sur George Sand et un roman d’anticipation. A suivre donc !

En attendant retrouvez son actualité sur son blog et sa page Facebook.

collage - Anne Loyer

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 1