Appel aux détenteurs d’objets et de documents, témoins de la Résistance et de la Déportation


Tenue-41

Casque français utilisé par les résistants FTPF (collection musée de Fussy)

Le futur musée départemental de la Résistance et de la Déportation est en cours de construction, son ouverture est prévue pour l’automne 2010.

Toutefois un musée n’est pas qu’un site ou un bâtiment, les collections conservées entre ses murs constituent sa véritable raison d’être, son âme et sa richesse, et de leur mise en valeur, dépend l’appropriation par le public de ce patrimoine.

La future structure rassemblera les collections des actuels musées de Bourges et de Fussy, mais pourra également compter sur les vastes ressources des archives départementales du Cher.

Ces collections ont évidemment pour vocation de s’enrichir, le travail de collecte et de conservation étant au cœur de l’activité d’un musée.

Les objets et les documents qui concernent l’histoire de la Résistance et de la Déportation dans le Cher sont loin d’être entièrement identifiés. Beaucoup sommeillent encore dans les armoires d’associations ou les greniers de particuliers, et bien souvent les détenteurs d’objets patrimoniaux ont du mal à évaluer l’intérêt des pièces qu’ils détiennent.

Volkischer-beobachter-26-ju

Journal allemand du 26 juin 1940, retrouvé dans un grenier à Neuilly-en-Sancerre (AD du Cher).

Pour cela, nous les invitons à nous contacter afin d’effectuer cette première identification, puis à étudier ensemble de l’avenir de ces pièces, de nombreuses possibilités existent, depuis la simple donation, le dépôt ou la copie numérique d’un document…

Témoins de ces temps d’épreuves et de souffrances, ces objets et documents nous aident à mieux connaître notre histoire commune. Ils sont généralement fragiles et exposés aux risques de destruction ou de dispersion, il convient de penser à leur bonne conservation et leur mise en valeur pour une transmission de cette mémoire aux générations futures.

 

Contact :

Xavier Truffaut

Direction des archives départementales et du patrimoine

02.48.55.82.60.

archives@cg18.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − = 3