Après l’Angleterre, la France et la Hollande (2)


Exit les anglais et la sortie littéraire, nous abordions, en ce mercredi 28 janvier, lors de notre comité de lecture à la bibliothèque de la Guerche, un livre pour adolescent de Valérie Zenatti.

Paru en 2005 à l’école des loisirs, l’actualité a fait ressurgir ce texte : « une bouteille dans la mer de Gaza ».

Il est constitué d’un échange de mails entre une jeune israelienne et un internaute palestinien se faisant appeler « GazaMan ».

Nous sommes restées dans l’émotion en faisant une incursion côté hollandais avec, toujours à l’école des loisirs, « les carnets de Lieneke« .

Histoire vraie d’un homme, Jacob Van der Hoeden, qui va cacher ses enfants à la campagne, et sous de faux noms pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ses carnets reprennent les lettres envoyées à un de ses enfants, sa fille Lieneke.

Cette merveille, non exempt d’humour tendre, se présente sous la forme d’un coffret (première édition en France en 2007).

Retour aux écrivains de langue française avec Atiq Rahimi et sa « syngué sabour« . Court texte (chez P.O.L) d’une grande puissance dramatique et poétique.

Portrait singulier d’une femme afghane prenant soin de son soldat de mari, sur son lit de blessé.

Une BD pour terminer.

L’adaptation par De Metter, pour une nouvelle collection, du roman policier de Lehane « Shutter Island« .
Cette nouvelle collection « Rivages/Casterman/Noir » se propose « de donner un prolongement graphique » à sa collection lancée en 1986 « Rivages/Noir ».
Magnifique réalisation.

19h30, fin de ce 4ème comité de lecture.
Nos fidèles lectrices, nous en profitons pour les remercier ici pour leurs choix de coeur et la générosité avec laquelle elles font partager leur goût, ces lectrices donc, sont reparties avec « le catalogue des achats » n° 3 (tout frais sorti de l’imprimante) effectués entre oct. 08 et janv. 09. à la bibliothèque.

Prochain rendez-vous en mars !


A propos de stephanie devoize

Bénévole puis contractuelle à la bibliothèque municipale Jean-Paul Roussillot de la Guerche Sur L'Aubois en juin 2006, je suis titularisée sur ce poste en septembre 2007. En septembre 2009 je change de lieu d'exercice et intègre une nouvelle équipe à la bibliothèque de Sancoins.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

89 + = 91

0 commentaires sur “Après l’Angleterre, la France et la Hollande (2)

  • stef18

    Très intéressant votre comité de lecture, bravo ! Et puis le choix de la BD « Shutter Island » est judicieux, on me l’a chaudement recommandé comme un chef-d’oeuvre : de toute manière, cette collection « Casterman-Rivages noir » est sublime, nous avons 2 titres en rayons ici (ambiance noire, très années 50), je conseillerai celui qu’illustre Baru, sorti l’année dernière, pour l’avoir feuilleté et j’espère très bientôt lu + en détails (achat 2009 c’est certain !)… Je tâcherai de retrouver le titre de cette BD d’ici peu.