Archives et réseau des bibliothèques en partenariat 1


 

 Dans le cadre de l’animation, «  Infusion de sciences » mise en place par la Direction de la lecture publique, la bibliothèque de Menetou-Salon a retenu la personnalité de Paul Adrien Bourdaloue.

 

Evoqué lors d’une des dernières expositions organisées par les Archives départementales  «  Chers voyageurs….itinéraires d’outre–mer », ce personnage est mis en lumière, par son appartenance à une nouvelle génération d’ingénieurs, qui profite des dernières innovations techniques et industrielles pour entreprendre la construction d’un canal à travers l’isthme de Suez.

 

"CHER(S) VOYAGEUR(S)...itinéraires d'outre-Mer", A.D. du Cher

"CHER(S) VOYAGEUR(S)...itinéraires d'outre-Mer", A.D. du Cher

Fort du souvenir de ces documents présentés en 2007, l’équipe de Menetou-Salon a eu envie de nous solliciter pour les accompagner dans la recherche de documents. Ce travail commun permet de redécouvrir cet ingénieur et topographe. Berruyer, il travaille dès 1817 sur les chantiers du canal de Berry. Il est détaché comme aspirant conducteur des Ponts-et-Chaussées dans la Drôme, puis ingénieur résident des chemins de fer du Gard en 1830. Il se charge alors d’importantes entreprises de canaux et de chemins de fer dans le Midi, puis effectue des voyages d’études et des missions en Grande-Bretagne, en Belgique, en Afrique et au Mexique. En 1847, il est choisi pour diriger les opérations de nivellement de l’isthme de Suez et de la Basse-Egypte avec le titre d’ingénieur en chef de la brigade française. Revenu en France, Bourdaloue se consacre à ses travaux de nivellement général et publie successivement Nivellement du département du Cher et Nivellement de la France.  Plusieurs reproductions du Nivellement général de la France et du département du Cher (f°50 145,  50 060), avec des détails sur le secteur de Menetou-Salon, ont été réalisées en interne, et encadrées pour la mise en place de l’exposition.H50060(1)

Voici un bel exemple de collaboration…..à réitérer sans réserve!


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

70 + = 74

Commentaire sur “Archives et réseau des bibliothèques en partenariat