Atelier Moyen-âge à Fussy


Dans le cadre des animations coordonnées sur le thème du Moyen-âge, la médiathèque de FUSSY a accueilli l’association « Les jardins du temps », pour un atelier axé sur la vie quotidienne au Moyen-âge.

Dame Noiseuse (Vanessa) est arrivée avec son fichu sur la tête et sa cape pour faire voyager un auditoire captivé au temps des chevaliers.

Découverte (et essayage !) des tenues d’époque par les enfants. Laine, chanvre, lin … les enfants apprennent les techniques et les matières utilisées pour faire les vêtements médiévaux.

Dame Noiseuse nous apprend l’histoire des braies, les sous vêtements de l’époque.

Au début du Moyen-âge, les capes étaient très imposantes (6 mètres de tissu sur ce modèle !) et fort peu pratiques. Des trous pour les manches ont été faits par la suite pour en faciliter l’usage.

Vanessa fait voler en éclats bien des idées reçues concernant l’hygiène au Moyen-âge : oui oui, les gens étaient propres !

On se lavait les mains avant chaque repas, les pieds tous les soirs, les femmes prenaient beaucoup soin d’elles (cheveux, ongles, épilation…).

 

Le brossage des dents était occasionnel : on se brossait les dents avant un rendez-vous ou après un repas odorant.

Dame Noiseuse a apporté dans son coffre tout le nécessaire pour fabriquer un dentifrice médiéval (mais attention, interdiction de l’utiliser de nos jours, c’est une poudre qui abime l’émail !). Les enfants sont repartis avec leur petite poudre mentholée et ravis de leur après-midi !

 

Un grand merci à Vanessa de l’Association « Les jardins du temps » pour cet après-midi très sympathique !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

62 − = 55