Ateliers « Retour aux sources » aux Archives départementales du Cher


Les Archives départementales du Cher lancent une nouvelle offre à destination du public, des ateliers ouverts au public adulte et gratuits. Animés par des agents référents des Archives départementales, ils permettront aux usagers de se familiariser avec le nouvel environnement numérique des Archives, depuis l’identification des ressources disponibles en ligne jusqu’à leur exploitation. Ces premiers ateliers sont consacrés à la généalogie et à la recherche de l’histoire des ancêtres militaires.

 

affiche ateliers 2017

A la recherche de l’histoire de mes ancêtres militaires

Cet atelier s’attachera plus particulièrement à présenter les principales clés vous permettant de retracer le parcours d’un combattant des deux Guerres mondiales, depuis les fiches matricules disponibles sur le site des Archives départementales jusqu’aux bases de données proposées par les sites institutionnels du Ministère de la Défense et du Ministère de la Culture et de la Communication.

– 1ère session samedi 25 mars 2017 à 10H30
– 2e session samedi 20 mai 2017 à 10H30

Atelier limité à 8 personnes par session.

Durée : 1 heure

 

La Généalogie

Même si désormais beaucoup de ressources sont disponibles sur Internet, il n’est pas toujours aisé de se lancer dans une recherche généalogique. Cet atelier a pour but de donner quelques conseils pour débuter et vous guider à effectuer de manière optimale vos recherches sur le site des Archives départementales.

– 1ère session samedi 11 mars 2017 à 10H30
– 2e session samedi 13 mai 2017 à 10H30

Atelier limité à 8 personnes par session.

Durée : 1 heure

Gratuit sur inscription obligatoire par téléphone au 02.48.55.82.60 ou par mail : direction.archives@departement18.fr.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 8 =