Au fil de la Loire


EXP 936

EXP 936

Avec le dernier ouvrage de Virginie Serna, conservateur en chef du patrimoine au service régional de l’archéologie de la Drac Centre, intitulé « La Loire dessus … dessous, archéologie d’un fleuve », nous partons au fil de l’eau à la (re)découverte de ce fleuve « royal » et sauvage.

L’archéologie subaquatique nous dévoile alors la richesse des sites engloutis, comme les vestiges des fondations de ponts construits à la période gallo-romaine, dont ceux de Saint-Satur dans le Cher, de pirogues monoxyles et chalands du Moyen Age, de naufrages…

Nous observons ainsi les effets des changements climatiques et de l’activité humaine, les différentes interprétations des fonctions d’un bateau ou d’une épave à partir des traces de l’activité batelière.

Le paysage fluvial est lui aussi étudié et grâce aux diverses fouilles, peuvent être restitués les ports et ponts antiques, les moulins, canaux, turcies et autres pêcheries.

Ce catalogue a été publié à l’occasion de l’exposition proposée par le Musée de la Loire afin de présenter l’archéologie subaquatique dans le bassin de la Loire, et met en avant le rôle et l’importance de l’archéologie pour la compréhension du patrimoine fluvial.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 35 = 44