Au jardin d’argile 1


Après une randonnée sur le chemin des potiers, les équipes des bibliothèques de Neuilly-en-Sancerre et Neuvy-deux-Clochers nous ont offert d’autres occasions de nous intéresser aux arts de la terre et du feu en organisant des visites d’ateliers de céramistes.

Le 27 octobre, Agnès Chapelet a accueilli petits et grands dans son « Jardin d’argile« . Elle a invité les enfants à réaliser un objet en terre cuite et, sous son oeil attentif, ils ont d’abord patiemment malaxé, tapoté, aplati un morceau d’argile pour le façonner en une feuille de livre sur laquelle ils ont ensuite dessiné à l’aide d’une fine baguette de bois ce que leur imagination leur soufflait : une frise, un coeur, un papillon, ou bien encore un dinosaure. Les oeuvres de nos artistes en herbe une fois peintes, il a fallu les faire sécher un jour ou deux avant de les cuire.

 Mais d’autres pièces de poterie attendaient ce jour-là d’être sorties du four et le spectacle des cendres incandescentes les auréolant d’une lumière orangée fut un moment un peu magique.

En quittant l’atelier d’Agnès Chapelet, les visiteurs ont pu se rendre à la salle des fêtes de Neuilly-en-Sancerre où de très belles pièces prêtées par les potiers locaux étaient exposées en compagnie de nombreux ouvrages. L’exposition se prolongeait jusque dans la bibliothèque municipale récemment installée dans de nouveaux locaux plus spacieux.

 

Un bel après-midi de rencontres, d’échanges et de découvertes.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − = 16

Commentaire sur “Au jardin d’argile