Autour des musiques du monde à la BM deRIANS


Atelier « Jouons avec les rimes » animé par Andrée Taillandier, poète de Rians

Ce mardi 24 mars de 14h00 à 16h00, les enfants étaient invités à participer à un atelier poésies sur le thème de la musique. Une dizaine d’enfants étaient présents et ont réalisé avec notre poète local deux poésies. Ils ont appris à compter les pieds, les rimes, les alexandrins … enfin tout ce qui fait qu’un poème soit un poème. Nous vous invitons à partager celui qui leur ressemble le mieux.

DO RE MI FA SOL LA SI

Si la batterie avait égaré sa grosse caisse

Si les bâtons de pluie avaient semé leurs graines

Si la cornemuse avait perdu son souffle

Si la flûte avait bouché ses trous

Si la guitare avait cassé ses clés

Si la harpe avait brisé ses cordes

Si les maracas avaient dispersé leurs cailloux

Si l’orgue avait oublié ses tubes

Si le piano avait désaccordé ses touches

Si le tambour avait abandonné ses baguettes

Si le violon avait laissé son archer

Si tous les instruments de musique étaient endiablés

Si tous les instruments de musique étaient ensorcelés

Si tous les instruments de musique étaient désenchantés

Il ne resterait que la clé magique ….

de la boîte à musique….

Alex, Anaïs, Astrid, Julien, Lauriane, Lucas, Lucie, Marion, Mélodie, Valentin.

L’ocarina enchanteur par Jacques ANDRE

Ce spectacle donné à l’espace d’animations culturelles, ce vendredi 3 avril en fin d’après-midi, a enchanté un public – novice mais aussi connaisseur – .Cette animation proposée en partenariat avec la Direction de la Lecture Publique a permis de découvrir de magnifiques ocarinas en terre cuite émaillée, un récital au travers d’une palette de sonorités de l’alto au soprano en passant par un répertoire varié : Lully , musiques de salon, musiques folkloriques, cris d’animaux enfin un réel plaisir ou petits et grands étaient sous le charme.

Un public nombreux et sous le charme

Un public nombreux et sous le charme

Les enfants ont pu participer à un conte musical interactifavec des ocarinas en plastique. Entre éléphants, oiseaux,chats et souris, chaque enfant s’est initié à jouer de l’ocarina.

L’après-midi, les élèves de l’école maternelle ont eu, également, une initiation.

Lectures en musiques par l’association « Lire et Faire Lire »

-« La maison du bonheur » de Ginette Maur par Mme Bourcier sur un concerto de flûte : histoire de grandes vacances en pays limousin…
– « Les derniers maîtres d’école » de Dominique M (Malroux) par Mme Gunet sur une musique romantique de « Roméo et Juliette » : histoire d’un jeune instituteur au coeur du Pays Fort en quête de ses origines…

– « Un château en Sologne » de Michel Ruffin par Mme Melin sur une musique de chasse : histoire de solognots ou d’un garde de chasse…
Chacune a présenté l’histoire en bref, puis lu des extraits. Ce moment de convivialité autour de lectures diverses a été l’occasion d’échanger sur divers thèmes, de partager des expériences vécues, de faire revivre des souvenirs d’enfance….
Si la lecture à haute voix utilise toutes les registres de la voix (le timbre, la musique, l’accent, le rythme, l’intensité, …), elle est un moment privilégié où l’imaginaire l’emporte. Chacun s’approprie le livre et devient, à son tour, un passeur d’histoires.
Cet après-midi  était, en fait, comme un mini café littéraire dont l’objectif a été de discuter, de s’échanger des livres « coups de coeur ».
Rencontre à renouveler et à dynamiser auprès d’un plus large public lecteur ou non.
<!–[if !supportLineBreakNewLine]–>
<!–[endif]–>


A propos de Jean Claude

Né à Belfort 90 en 1948, j'ai suivi une formation d'électro-mécanique. Puis technicien en mécano-soudure, j'ai dû me reconvertir suite au dépôt de bilan de l'entreprise dans laquelle je travaillais, j'ai opté pour le commerce en compagnie de mon épouse. Passionné d'automobile, je me suis lancé dans ce sport dès 18 ans, tout d'abord comme Commissaire de route, puis responsable des commissaires, ensuite adjoint au Directeur de course comme responsable de la sécurité. Aventure de 15 années. Jeune retraité habitant à RIANS depuis 10 ans je fais partie de la Commission Bibliothèque depuis les dernières municipales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 82 = 86