Avenir Radieux, une fission française


 

Le prochain rendez-vous du Carroi approche :
Mercredi 22 février – 20h
Vasselay, centre socioculturel
Avenir Radieux, une fission française
par la Cie Un pas de côté, de/par Nicolas Lambert

Une pièce de théâtre documentaire à ne pas manquer !
Entrée 12 € / 10 € (adhérents Le Carroi et demandeurs d’emploi)

avenir_radieux_w-300x300

« Avenir Radieux, une fission française » est le deuxième volet de la trilogie BLEU – BLANC – ROUGE de Nicolas Lambert, consacrée à «l’a-démocratie» française du point de vue de ses grandes sources de richesse. Pétrole, nucléaire, armement… Après « elf, la pompe Afrique » qui à travers le procès des dirigeants d’elf éclairait la politique néo-coloniale de la France et ses logiques de corruption, il s’agit ici d’explorer le discours officiel du pouvoir, et la confiscation de la possibilité de débattre.

2010 : la Commission Nationale du Débat Public organise une série de débats sur l’utilité et les modalités de la construction d’une deuxième centrale nucléaire de type EPR en France, sur le site de Penly.
A partir des interrogations des rares citoyens présents, à partir des discours verrouillés d’EDF et de l’industrie nucléaire française en général, à partir du silence du donneur d’ordres, le spectacle remonte un fil de l’histoire du nucléaire français, ses ors républicains, ses non-dits étouffants.
Nicolas Lambert fait monter sur scène les morceaux de notre histoire publique et les a parte officieux, les débats de l’Euratom à l’Assemblée Nationale en 1956, les attentats terroristes à Paris des années 1980, le franc-parler d’un Pierre Guillaumat (agent des renseignements, administrateur du CEA, ministre gaullien), l’«indépendance énergétique», la «grandeur de la France» et le goût du pouvoir.

Dans la presse, extraits : (voir aussi sur le site http://www.unpasdecote.org/ les interviews France Inter, France Culture, Libération, Fakir…)

Théâtre-contemporain.net – 15 décembre 2011
« De la bombe, que ce spectacle sur le nucléaire ! » par Léna Minssen

Nicolas Lambert frappe fort. Sa dernière création, Avenir radieux, une fission française, aborde le nucléaire, sujet explosif qui résonne avec l’actualité marquée par l’affrontement de nos politiques sur la question. Du vrai théâtre documentaire et citoyen, un spectacle d’utilité publique à voir de toute urgence.
Nicolas Lambert défend un théâtre de l’action qui met en perspective, « histoire(s) de comprendre », de mieux voir, afin d’atteindre sa cible. Il n’attaque pas frontalement, mais vise juste. (…)

Les Inrocks – 14 décembre 2011
Atomic Circus par Hugues Le Tanneur
Avec ironie et efficacité, Nicolas Lambert explore les zones d’ombre de la filière nucléaire à la française. Explosif, forcément.

Ce spectacle est organisé avec le soutien de la commune de Vasselay et du Conseil Général du Cher.

infos sur www.lecarroi.fr

06 63 77 69 13


A propos de lecarroi

Depuis 2008, l’association Le Carroi organise une programmation culturelle sur la Communauté de Communes des Terres du Haut Berry, de communes en communes. Dans le Cher, elle mène des actions culturelles autour de l’organisation du spectacle vivant et accompagne des équipes artistiques pour le développement de leurs projets. Le Carroi est ouvert à toutes collaborations dans le département du Cher !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

88 + = 96