Avignon 2014… Le Paquebot Tenacity


« Les destinées mènent celui qui consent, tirent celui qui refuse »(Rabelais)

Paquebot Tenacity
C’est la fin de la première guerre mondiale… Bastien et Ségard peuvent-ils reprendre la vie d’avant ? Apparemment non, le Canada leur tend les bras : ils vont traverser l’Atlantique sur le Paquebot Tenacity et construire leur vie là-bas, loin… Première étape : Le Havre… Le paquebot prend du retard, 3 semaines. Trois semaines qu’ils vont passer à la pension Cordier où ils vont rencontrer et tomber amoureux de la même jeune fille sous le regard parfois sarcastique de Hidoux, le pilier de bar local… Amitié, amour, trahison, voyage… Qui partira finalement ? Où ? Avec qui ?

Le Paquebot Tenacity, un texte de Charles Vildrac, un film de 1933 de Julien Duvivier et une pièce (créée en 1924 par Jacques Copeaux au Vieux Colombier) que j’ai eu la chance de découvrir, dans la mise en scène dePierre Boucard, pendant le festival Off d’Avignon au théâtre de l’Essaïon.

La langue magnifique de Charles Vildrac, la justesse de l’interprétation et de la mise en scène, la profondeur de la réflexion font de ce spectacle une parenthèse bienvenue et émouvante.

le-paquebot-tenacity-224x300


A propos de Christine Perrichon

Les autres... Mes copains d'école... Eux, ils jouaient aux pompiers, à l'école, au docteur... Moi ? A la bibliothécaire : j'avais même fait des fiches dans mes livres pour pouvoir les prêter... Ajoutez à ça d'avoir été pendant longtemps l'une des plus jeunes lectrices de la bibliothèque d'O. Et, chaque mercredi : " Quel est ton numéro de carte ? - 2552 - Mais non, tu te trompes, tu es trop petite pour avoir ce numéro là (les enfants de mon âge avaient un numéro supérieur à 4000)" Et puis, on ne pouvait emprunter des romans que si on empruntait des documentaires... C'est comme ça que j'ai lu toutes les biographies des peintres, musiciens, sculpteurs et même aviateurs ou chercheurs... Au moins, ça me racontait la vie ! Et je me disais : " Si j'étais bibliothécaire... je laisserais les enfants choisir ce qu'ils veulent lire..." Alors, quelques années plus tard, face au grand saut dans la vie professionnelle, comme une évidence : je serai BIBLIOTHECAIRE !!! Et depuis plus de 20 ans, de bibliothèques municipales en bibliothèques départementales, mon enthousiasme est intact : - Quand les cartons de livres commandés arrivent, c'est chaque fois un peu noël... - Quand je peux échanger sur les livres ou les CD que je viens de découvrir, c'est chaque fois un moment de bonheur... - Quand les outils numériques viennent bouleverser nos pratiques, c'est la plongée excitante vers l'inconnu... Une nouvelle aventure s'ouvre maintenant ! Chermedia, notre plateforme d'échanges et de partages

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 8