Avis à toutes les bibliothécaires-conteuses… et aux autres 1


Stage-ECevin

Ce stage s’intitule : Trouver des contes qui nous correspondent. Il a lieu au CLIO à Vendôme du 16 au 18 janvier 2012.

En voici le programme :

« Les stagiaires seront invités à raconter et à écouter des histoires, les plus diverses possibles, afin de trouver « chaussure à leur pied », de faire des essais, de se familiariser avec des types de récits inconnus ou boudés.

Divers systèmes de classification des contes seront présentés afin de mieux profiter de la richesse de la bibliothèque du CLiO, de mieux se repérer dans l’océan des recueils de contes et d’identifier leurs sources. Trouver une bonne histoire et la transmettre honorablement ne suffit pas. Il faut qu’elle s’adapte à un public et à une circonstance donnés. Cette correspondance ultime sera matière à échanges.  »

Si je vous parle de ce stage, c’est qu’il me paraît d’un grand intérêt pour tous ceux qui veulent raconter et qui n’ont jamais entendu parler de la classification d’Aarne et Thompson , de Paul Delarue et de Natacha Rimasson-Fertin…

Evelyne Cevin, que je connais depuis longtemps, avec qui j’ai suivi l’un de mes  premiers stages de contes, est, dans le monde des bibliothèques, la grande spécialiste du conte. Elle est conservateur à la Joie par les LivresBNF, responsable du fonds conte. Toute sa carrière, elle a collecté, rassemblé, acheté, lu tous les livres de contes qu’elle rencontrait. C’est une des mémoires vivantes de l’édition de contes. Et c’est aussi une excellente conteuse du merveilleux. Nous l’avons invitée à deux reprises à la Médiathèque de Bourges, où sans esbrouffe, tout simplement, mais avec quel art comsommé de la narration, elle a fasciné enfants et adultes. Qui l’a entendu raconter Demoiselle Maleen ou le Genevrier des frères GRIMM, ne peut l’oublier !

Alors, ne passez pas à côté d’un stage aussi important dans la vie d’un conteur et inscrivez-vous. Vous ne le regretterez pas !!! Foi de conteuse !

http://www.clio.org/Trouver-des-contes-qui-nous.html


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =

Commentaire sur “Avis à toutes les bibliothécaires-conteuses… et aux autres

  • Christine Perrichon

    Le Clio et la DLP du Cher vous invitent également à participer nombreux aux « Quatrièmes rencontres professionnelles du conte en Région Centre » les 9 et 10 février 2012, à Bourges (aux Archives Départementales et à la DLP. D’autres informations vous seront communiquées très rapidement.